L’ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak a annoncé dimanche qu’il se présentait pour devenir Premier ministre, à la veille de la clôture des candidatures dans cette campagne éclair, pour laquelle son ex-patron Boris Johnson fait toujours attendre sa décision.
Cette nouvelle campagne pour Downing Street s’est ouverte jeudi à la suite de la démission de Liz Truss, après seulement 44 jours au pouvoir. Début septembre, elle avait été élue par les membres du Parti conservateur face à Rishi Sunak, qui va donc peut-être avoir sa revanche dans les prochains jours.
« Le Royaume-Uni est un grand pays, mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique », a écrit sur Twitter Rishi Sunak, 42 ans, qui a été ministre des Finances de février 2020 à juillet dernier, quand il avait démissionné.
« Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays »
« C’est pourquoi je me présente pour être le leader du Parti conservateur et votre prochain Premier ministre. Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », a-t-il poursuivi.
Après une semaine politique chargée en rebondissements, deux candidats se sont déclarés : Rishi Sunak, et la ministre des Relations avec le parlement Penny Mordaunt.
Boris Johnson, rentré samedi à Londres après des vacances en République dominicaine, est fortement pressenti. L’ex-Premier ministre avait démissionné en juillet, lâché par Rishi Sunak et une soixantaine de membres de son gouvernement après une succession de scandales.
« Boris » bénéficie toujours d’un soutien solide des électeurs conservateurs mais son éventuelle candidature suscite l’opposition ferme de certains députés, y compris d’anciens alliés.
Les 100 parrainages sont nécessaires
Les candidats ont jusqu’à lundi après-midi pour obtenir les 100 parrainages nécessaires afin de poursuivre la course.
Selon la BBC, Rishi Sunak avait dimanche en fin d’après-midi 146 parrainages, devant Boris Johnson (57) et Penny Mordaunt (24).
Une fois que les candidats auront présenté leurs parrainages, les 357 députés conservateurs voteront. S’il reste deux candidats en lice, les 170.000 adhérents du parti devront les départager par un vote sur internet d’ici le 28 octobre. En cas de candidat unique, celui-ci entrerait directement à Downing Street en début de semaine.
Rishi Sunak et Boris Johnson, qui sont à couteaux tirés depuis des mois, se sont rencontrés samedi soir pour, selon plusieurs médias, évoquer la possibilité d’une candidature commune. Cet entretien ne leur a visiblement pas permis de s’entendre.
Boris Johnson va « clairement » se présenter, a affirmé dimanche sur la BBC un de ses proches, le ministre Jacob Rees-Mogg.
Le camp de Boris Johnson affirme qu’il a déjà les 100 parrainages, mais les décomptes des médias sont loin derrière ce seuil.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.