Une saisie « exceptionnelle » de 216 kilos de méthamphétamine a été effectuée dans le sud-est de la France, pour une valeur marchande de près de 6 millions d’euros, a annoncé le parquet vendredi.
Cette prise, effectuée le 18 juin dans un village du Var, s’approche à elle seule du chiffre total des saisies de méthamphétamine de 2022, le dernier bilan officiel du ministère de l’Intérieur, qui était de 273 kilos.
L’histoire a commencé fin septembre 2023 avec la découverte par les enquêteurs des douanes de « 5640 kg de précurseurs chimiques » dans le port du Havre, a expliqué lors d’une conférence de presse le procureur de Marseille Nicolas Bessone. Ces produits légaux peuvent servir à l’industrie pharmaceutique ou la parfumerie mais permettent également, de façon détournée, de produire des stupéfiants.
Une production possible de précurseurs en France
« Historiquement, la France était plutôt un pays de transit de produits précurseurs pour des pays comme la Belgique ou la Hollande, mais on voit une nouvelle tendance se dessiner avec, on le suppose, une production en France », a indiqué à l’AFP une représentante de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Après plusieurs semaines d’investigations, le 18 juin, les gendarmes ont interpellé deux personnes « qui chargeaient dans un véhicule des substances stockées dans un box » dans le Var, a poursuivi M. Bessone.
Deux suspects inculpés
En tout, 21 cartons contenant de la méthamphétamine ont été saisis, ainsi que 504 cartouches de calibre 7,62 mm et un pistolet semi-automatique de 9 mm avec des munitions. Deux suspects ont été inculpés notamment pour production, fabrication de stupéfiants, port d’armes prohibés et placés en détention provisoire.
La méthamphétamine est un stimulant qui appartient à la famille des amphétamines. Sa structure chimique est semblable à celle de l’amphétamine, mais ses effets sont deux à cinq fois plus intenses et durables, avec un plus gros potentiel addictif. Cette drogue de synthèse est vendue sous forme de cristaux, de poudre, de gélules ou de comprimés, et sous différents surnoms – « yaba », « ice » ou « crystal meth ».
Le 9 juin 2019, près de 400 kilos de méthamphétamines avaient été saisis par les douanes dans un camion qui circulait dans le centre de la France. Le 26 février 2020, les services des douanes avaient intercepté un autre camion transportant 175 kilos de cette drogue sur l’autoroute, à proximité de la frontière espagnole.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.