Gérald Darmanin a annoncé l’octroi d’une prime de « 500 euros par mois » aux policiers et gendarmes de haute montagne pour répondre « à la hauteur du risque pris et du degré de technicité exigé ».
Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce lors d’un déplacement le 18 février à Chamonix en Haute-Savoie et l’a relayée sur Twitter.
« Dans le cadre du Beauvau de la sécurité, le gouvernement a décidé d’accorder aux policiers et gendarmes de haute montagne une indemnité spécifique de 500 euros par mois, à la hauteur du risque pris et du degré de technicité exigé », a-t-il écrit sur le réseau social.
Prime versée en avril
Il a précisé que cette « indemnité spécifique » concernait « les 170 policiers des deux CRS de montagne (Alpes et Pyrénées, ndlr) et 300 militaires des pelotons de gendarmerie de haute montagne » qui réalisent « près de 7500 interventions par an pour secourir plus de 8000 personnes ».
Plus précisément, a-t-on détaillé au ministère de l’Intérieur, cette prime, versée à partir d’avril, sera de « 500 euros par mois pour les fonctionnaires disposant de la qualification d’équipier sauveteur et les gendarmes titulaires du brevet de spécialiste montagne ».
Elle s’élèvera à « 650 euros par mois pour les fonctionnaires disposant de la qualification de chef d’équipe alpinisme et les gendarmes titulaires du brevet de chef de caravane de secours en montagne ou du brevet de commandement des opérations d’enquête et de secours ».
La sécurité civile, les sapeurs-pompiers pas concernés
Cela fait plus d’une dizaine d’années que la profession réclamait cette prime en raison de la dangerosité de leurs interventions. Le 8 décembre 2020, à l’occasion d’un entraînement, un hélicoptère du Service Aérien Français (SAF) s’était crashé en Savoie, faisant 5 morts.
Côté gendarmerie, ce sont 68 gendarmes qui sont tombés en montagne depuis la création du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Les personnels de la sécurité civile et les sapeurs-pompiers ne sont pas inclus dans cette mesure.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.