CE QU'ILS EN DISENT

Shen Yun à Paris : de « beaux messages de paix, de bienveillance, de spiritualité », selon le directeur d’une radio

janvier 15, 2022 10:38, Last Updated: janvier 18, 2022 15:53
By

PARIS – La ville Lumière attendait leur venue : la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun est enfin de retour à Paris ce vendredi 14 janvier.

Après presque deux ans sans représentations du fait de la crise sanitaire, Shen Yun peut à nouveau poursuivre sa mission : à travers une grâce, une rigueur et un esthétisme exceptionnels propres aux artistes de la compagnie, Shen Yun fait revivre 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle chinoise.

Aussi, en ce vendredi soir d’hiver, les premiers spectateurs de cette saison se pressaient aux portes du Palais des Congrès afin de découvrir ce voyage dans la Chine traditionnelle.

Charles Bernard se trouvait parmi ces chanceux de la première heure. Cet ingénieur de Centrale Supélec est depuis un an le président de la radio régionale bourguignonne chrétienne RCF (Radio Chrétienne Francophone) en Bourgogne.

« Je trouve que c’est un super spectacle. Magnifique ! Les décors sont extraordinaires ! », s’est-il exclamé, faisant ensuite référence au fond de scène numérique animé, technologie de pointe dont la compagnie a déposé le brevet il y a plusieurs années.

« Il y a des petits plus que je trouve exceptionnels, en particulier l’arrière de la scène où on voit les personnages qui sont sur un écran et qui d’un seul coup apparaissent sur la scène… C’est une technologie amusante et intéressante. »

De la beauté et des messages de paix

Pour Charles Bernard, la beauté est au cœur du spectacle : « La beauté du spectacle, la qualité des danseurs et la beauté des costumes. Une perception d’une culture que je ne connais pas très bien qui est la culture chinoise ».

En tant que président d’une radio chrétienne, Charles Bernard s’est dit touché par les « connotations spirituelles dans les danses et dans les textes qui sont inscrits derrière les danses ». 

En effet, la Chine était dénommée « Terre du Divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux. Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature.

Aussi, à travers les différents tableaux dansés et chantés, Charles Bernard a su reconnaître et apprécier « les messages de paix, les messages de bienveillance, les messages de spiritualité », résumant ainsi sa pensée : « Tous ces messages sont de beaux messages ! » 

Pour Charles Bernard, en dépit de la crise sanitaire, il est important de « continuer à vivre et le spectacle de Shen Yun est tout à fait exceptionnel ! Il faut en profiter pour venir le voir, quelle que soit la crise ».

 

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER