SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun est « aussi merveilleux qu’un rêve », déclare un expert en cultures orientales traditionnelles

février 23, 2023 12:16, Last Updated: février 23, 2023 12:20
By

SÉOUL, Corée du Sud – M. Choi Sung‑jong, président de l’Institut de recherche des cultures orientales, est un des responsables culturels de la Corée. Il est consultant du Korea Ceremony Research Committee et président du Sungkyunkwan Ceremony Committee. Sungkyunkwan a été la première institution éducative de Corée et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, le Sungkyunkwan organise deux cérémonies Seokjeon Daeje en l’honneur de Confucius.

Le 19 février, M. Choi a découvert les 5000 ans de civilisation chinoise en s’immergeant dans l’univers de Shen Yun Performing Arts.

« J’ai pu ressentir tout l’amour que les êtres divins portent aux êtres humains lors du spectacle Shen Yun. Ce sentiment est vraiment sacré », a confié M. Choi.

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de faire découvrir la beauté et la générosité de la « Chine avant le communisme ». Le nom « Shen Yun » signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ».

Pour M. Choi, « Shen Yun est aussi merveilleux qu’un rêve. Ce spectacle relève du miracle ».

Il a commencé à se familiariser avec le confucianisme à l’âge de 5 ans. À 82 ans, il étudie encore et toujours le confucianisme.

M. Choi a évoqué une danse présentée par Shen Yun, qui met en scène un poème que Confucius a écrit pour inviter les érudits impériaux à travailler au bien‑être du peuple.

« Lorsque j’ai vu Confucius sur scène, j’ai eu l’impression que nous étions transportés, comme si la terre sèche avait été submergée par la pluie », a‑t‑il expliqué. « [Cette danse] nous a montré l’importance à accorder à la connaissance. Un jour, à l’avenir, nos cœurs pourront embrasser et prendre soin du monde entier. »

Pour M. Choi, Shen Yun a su transmettre à travers l’art trois notions qui lui sont chères : la vérité, la compassion et la tolérance.

« Les gens d’aujourd’hui pensent que suivre les traditions revient à perdre les avantages du monde moderne. En réalité, ces valeurs permettent à chacun de développer des vertus. Ce sont les dons que le Créateur nous a offerts sans aucune condition préalable. Si nous pouvons les accueillir, nous serons bénis », a‑t‑il ajouté.

M. Choi souhaite promouvoir Shen Yun car « il espère que Shen Yun deviendra le centre de la culture mondiale à l’avenir ».

Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus inspirées des enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, des vertus telles que la loyauté, la bienséance, la sagesse, la justice et la bienveillance, qui sont universelles et répandues dans le monde entier.

Les valeurs les plus élevées de la danse

Mme Han Hyun‑sun, directrice du centre culturel de Yeonggwang, a déclaré : « Shen Yun incarne les valeurs les plus élevées de la danse. »

« Les courbes dessinées par les mouvements sont très élégantes. Les costumes sont magnifiques. Je suis très heureuse d’avoir découvert la culture traditionnelle chinoise. Cette scène sophistiquée est époustouflante ! »

Mme Han a qualifié Shen Yun de « spectacle magnifique » et a été impressionnée par la synchronisation des danseurs.

« De nombreux danseurs sont ensemble sur scène, ils se déplacent de manière synchronisée, sans aucune difficulté. Ils dansent en très bon ordre et dessinent de magnifiques courbes. J’ai eu l’impression d’être sur place et de danser avec eux. Les mélodies proposées par Shen Yun sont enchanteresses. » Mme Han a été surprise de comprendre toutes les histoires racontées par ces danses sans qu’un seul mot soit prononcé.

« Le théâtre et l’opéra utilisent les langues. Shen Yun se contente de la danse et de la musique. Pourtant, le résultat est captivant et touchant. Je les admire vraiment. Ils ont su très bien exprimer leur message. »

Pour Mme Han, la danse classique chinoise et la culture traditionnelle chinoise ne concernent pas seulement les Chinois.

« Il n’y a pas de frontières en matière de culture et d’art. Le pouvoir dont dispose l’art peut offrir des perspectives illimitées. [Shen Yun] utilise l’art et trouve un écho auprès des personnes vivant dans de nombreux pays et régions. C’est incroyable. »

Chaque spectacle de Shen Yun comprend une vingtaine de tableaux, présentés à travers des formes d’art très expressives, de la danse chinoise classique, un orchestre symphonique, des solistes dans la tradition du bel canto, des décors numériques animés, etc.

Mme Han Hyun-sun, directrice du centre culturel Yeonggwang (Dai Deman/Epoch Times)

Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Séoul, en Corée du Sud.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER