MONTRÉAL, Canada – L’actrice Monick Piché, acclamée pour ses rôles dans des films tels que « Confession d’un tueur à gage » et « Discussions avec mes parents », s’est réjouie du spectacle de Shen Yun présenté en soirée au Théâtre Maisonneuve.
À l’entracte, le 17 avril, elle a déclaré que le spectacle était « très impressionnant ».
« Je suis vraiment impressionnée. Les couleurs, le spectacle, (…) tout était vraiment une merveille à regarder. J’ai l’impression d’être bouche bée depuis le début. »
Basée à New York, la compagnie Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Ses spectacles se composent d’une série de courtes pièces qui font voyager le public à travers les dynasties et les vastes régions de la Chine.
À travers les danses classiques chinoises, folkloriques et ethniques, ainsi que des performances musicales en solo, les artistes racontent des histoires allant de la Chine ancienne à nos jours.
Mme Piché a été particulièrement impressionnée par l’orchestre de Shen Yun sur scène et par la synchronicité de l’orchestre avec les danseurs sur scène.
« C’est très harmonieux et joli. C’est fluide et ça va très bien [avec les danses]. Oui, j’ai vraiment apprécié », a-t-elle déclaré.
S’appuyant sur un orchestre classique occidental, les compositions originales de Shen Yun mettent en valeur des instruments traditionnels chinois tels que l’erhu à deux cordes et le pipa, un luth chinois ancien, offrant aux spectateurs le meilleur des deux mondes musicaux.
Se référant à la mission des artistes qui consiste à faire revivre les valeurs traditionnelles des 5 000 ans de civilisation chinoise, Mme Piché a déclaré qu’elle ressentait « beaucoup d’âme et d’intensité dans la culture [chinoise] ».
« Nous avons pu le voir et le ressentir à travers la chorégraphie de chaque pièce. [Cela nous a aidés] à mieux comprendre l’histoire. »
Tami Zaranski, directrice financière de la Garth Homer Society, et son amie Melanie Erickson, qui travaille dans l’immobilier, ont également profité de la soirée.
« Le spectacle est incroyable. C’est vraiment incroyable. La synchronisation des danseurs avec la [toile de fond animée en 3D] est tout simplement phénoménale », a déclaré Mme Zaranski.
« Nous assistons à de nombreuses productions et [Shen Yun] est l’une de celles que nous voulons voir depuis longtemps. Nous avons eu la chance d’obtenir des billets. C’est tout simplement spectaculaire. »
Mme Zaranski a été émue aux larmes par l’une des danses de Shen Yun, qui dépeint la violation des droits de l’homme dans la Chine d’aujourd’hui.
« Certaines scènes étaient très poignantes, et elles ne sont pas toutes joyeuses, mais la façon dont les danseurs expriment et montrent ce qu’ils ressentent nous touche vraiment », a-t-elle déclaré.
« J’ai l’impression que la lumière l’emportera toujours sur l’obscurité. C’était remarquable. Les histoires dans les histoires et les messages [du spectacle] étaient très édifiants. Certaines des histoires étaient parfois très difficiles [à regarder], mais le fait qu’il y ait des mini-contes de fées représentait, pour moi, que la lumière l’emporte sur l’obscurité, et l’espoir. »
Les deux amies recommanderont Shen Yun à leurs amis et à leurs familles.
« Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde du spectacle doivent absolument inscrire [Shen Yun] sur leur liste [de spectacles à voir]. Absolument », a déclaré Mme Zaranski.
« Je vais maintenant prendre un peu de temps pour réfléchir un peu plus aux défis de la Chine et à la nature du message, à ce qu’ils essaient d’accomplir, parce que je pense que le message est très profond. Il ne s’agit pas seulement d’un spectacle de danse. C’est très bien fait, et cela me fait beaucoup réfléchir. »
Mme Erickson a ajouté que les couleurs vibrantes et les merveilleux danseurs « vous inspirent et vous donnent de l’espoir. C’est une production fabuleuse ».
« Je n’ai jamais vu une production comme celle-ci où ils ont incorporé autant de choses. J’aime le message [du spectacle] selon lequel l’amour véritable triomphe de tout. Même lorsque nous traversons des périodes difficiles dans nos vies, la lumière doit briller. Il y a toujours une voie meilleure. J’aime beaucoup la façon dont il donne aux gens l’espoir qu’il y a un paradis. »
Pour la saison 2024, les huit compagnies de Shen Yun, de taille égale, se produiront dans plus de 200 villes sur les cinq continents. On peut s’attendre à ce qu’elles reviennent chaque année avec de nouvelles chorégraphies et compositions musicales.
Reportage de Teng Dongyu, Wei Ya, NTD, et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.