MONTRÉAL, Canada – Isabel Igreja, psychologue, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 20 avril, et y a amené sa mère de 86 ans, qui avait déjà assisté à une représentation.
« Le spectacle est magnifique », a déclaré Mme Igreja, qui le voyait pour la première fois. « C’est beau de voir les acrobaties. Les costumes sont magnifiques. (…) On se sent vraiment bien en le regardant. »
Basée à New York, la compagnie Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Aujourd’hui, avec huit compagnies de taille équivalente qui parcourent le monde simultanément chaque année, Shen Yun poursuit sa mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise et la beauté de la Chine d’avant le communisme.
Le programme de Shen Yun comprend des tableaux basés sur des histoires, dont certaines se déroulent actuellement en Chine, décrivant la persécution de personnes pour leurs croyances, par le Parti communiste chinois.
Selon Mme Igreja, si la persécution dépeinte était quelque chose de très triste, il y a de la beauté à découvrir dans cette tristesse, ainsi que de l’espoir. En tant que psychologue, elle accorde une grande importance aux valeurs et aux émotions véhiculées par les histoires présentées sur scène.
« J’accorde de l’importance à toutes les émotions car, en tant qu’êtres humains, nous en ressentons toute une gamme », a déclaré Mme Igreja. « Cette histoire nous fait ressentir de la tristesse, de l’inquiétude pour ces personnes ayant des croyances différentes, mais qui ne sont pas autorisées à pratiquer leur spiritualité. Ce n’est pas très agréable. Cela nous invite à éprouver de la compassion envers le peuple chinois. (…) Je ne savais pas grand-chose à ce sujet. Je suis donc en train d’apprendre. »
Mme Igreja estime que les arts sont un moyen privilégié de « découvrir une culture, qu’en tant que Montréalais, nous ne connaissons peut-être pas ».
Au sujet de l’orchestre de Shen Yun, qui allie de manière unique des instruments traditionnels chinois et occidentaux, elle a estimé que cette fusion améliore le spectacle et favorise l’expérience didactique du public.
« On peut dire que la musique est en complète harmonie avec cette culture et cette danse, et qu’elle possède une histoire. C’est donc agréable d’entendre des sons que nous connaissons peu, provenant d’instruments de musique que nous entendons si peu, issus de cultures différentes. »
Mme Igreja estime que Shen Yun est un spectacle bénéfique pour les enfants, les familles, et même pour la ville et le pays qui l’accueillent.
« Je vois aujourd’hui des enfants venus avec leurs parents. Je pense que c’est une belle sortie à faire en famille. Lorsque vous amenez des enfants ici, cela leur ouvre l’esprit à différentes cultures et à différentes personnes. (…) Montréal est une ville multiculturelle, tout comme notre pays, et je pense que c’est également très positif. »
Reportage de NTD et Wandi Zhu.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.