SAN SEBASTIAN, Espagne – Muriel Larrea Laso, membre du Parlement basque pour le Parti populaire et présidente du Parti populaire de Gipuzkoa, apprécie énormément Shen Yun.
« Je suis une habituée de ces spectacles, je suis venue l’année dernière, je suis passionnée par la culture chinoise », a déclaré Mme Laso après avoir assisté à la soirée d’ouverture de Shen Yun Performing Arts à I’auditorium Kursaal de San‑Sebastian, en Espagne, le 31 janvier.
« D’autant plus que je connais la culture chinoise sur le plan historique quant à la religion, comment le communisme l’a interdite, et combien il est difficile en Chine d’exprimer librement ses convictions religieuses. Je crois fermement à la liberté individuelle, et je pense que ce qui se passe est inconcevable. »
Shen Yun, basé à New York, est la plus grande compagnie de danse classique chinoise au monde. Ces dernières années, le public a découvert ce spectacle pour sa présentation de la « Chine avant le communisme ».
Shen Yun a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation d’inspiration divine, dont la culture a été transmise par les cieux et qui vivait selon les vertus et les valeurs propres au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme. Cette culture traditionnelle est précisément ce que le régime communiste a entrepris de détruire lorsqu’il a pris le pouvoir il y a 70 ans.
« Je suis passionnée par ça ! » a déclaré Mme Laso. « C’est un spectacle tout à fait recommandable. C’est un spectacle très lumineux, très coloré. C’est un spectacle passionnant, pour tous les publics, et pour tous les âges. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.