PARIS — Francisco Lopez Perez est un Espagnol qui a pris la terre de France comme pays d’adoption il y a 52 ans de cela. Avec sa compagne, ils sont venus de Bourgogne afin de découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise présentés dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun, ce mercredi 28 février au Palais des Congrès.
« C’est captivant et c’est très innovant ! » s’est enthousiasmé cet ancien traffic manager. « La finesse et la grâce des artistes sont captivantes! »
M. Lopez a été touché par la spiritualité présente tout au long du spectacle. En effet, la Chine ancestrale était nommée « Empire céleste » car les Chinois pensaient que leur culture leur avait été transmise par le divin. Aussi, plaçaient-ils la spiritualité et la connexion au divin au cœur de leur quotidien, recherchant l’harmonie entre le Ciel, les Hommes et la Terre.
Aujourd’hui, Shen Yun rend hommage à cette croyance et place également la spiritualité au coeur de ses histoires. Pour M. Perez, « c’est une façon très subtile d’échapper peut-être à ce côté matérialiste que nous vivons dans notre société et tenter de s’élever vers quelque chose de plus spirituel… et j’adhère à cette spiritualité! »
Aline Kanony, déléguée médicale dans un laboratoire pharmaceutique, a beaucoup aimé l’enchaînement des tableaux chantés et dansés, à chaque fois, présentés par les deux présentateurs du spectacle.
Elle a aussi été sensible à l’énergie émise par les danseurs, « avec notamment les hommes qui sont très dynamiques, qui font des sauts, etc. Et puis il y a aussi beaucoup de grâce, beaucoup de douceur. »
« On sent qu’il y a une volonté de communier avec la nature et de s’élever », a confié la déléguée médicale qui estime que Shen Yun peut apporter « beaucoup d’apaisement, l’envie de se dépasser, l’envie d’aller vers les autres, d’aller vers d’autres cultures aussi et d’oser être curieux de l’autre. »
Olivier et Zeynep Levrey, lui, ingénieur informatique et elle, assistante à l’administration des ventes, ont pu vivre « une très belle expérience ».
Outre les performances exceptionnelles des artistes, accompagnés des effets spéciaux créés par le fonds de scène numérique animé, « bluffant », Olivier Levrey a exprimé sa désapprobation quant aux pressions subies par la compagnie à l’international, se manifestant par l’envoi de trolls en ligne : « Quand j’ai acheté les billets, j’ai regardé après quelques avis sur Internet et j’ai vu beaucoup d’avis très négatifs avec des messages assez virulents qui parlaient de propagande ou de choses comme ça. J’étais très surpris et je me demandais dans quoi je m’étais embarqué. Et en fait, je me rends compte que c’est peut-être le contraire ! Ce sont des messages de personnes qui ont voulu du mal au spectacle pour le discréditer. Et je suis très content d’être venu et de voir que ce n’est pas du tout le cas. Et au contraire, j’ai trouvé que c’était un message d’espoir, de dire ce qu’ils pensaient ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.