Une étudiante gamachoise a décidé de venir en aide à un sans-abri de 24 ans en ouvrant une cagnotte Leetchi et en relayant son initiative sur les réseaux sociaux afin de faire connaître la situation du jeune homme.
Le jeudi 10 décembre, Manon Hagnerelle, une étudiante domiciliée à Gamaches (Somme), croise un jeune homme en train de faire la manche devant l’entrée du magasin Intermarché de Friville-Escarbotin (Somme) avec sa chienne, baptisée Lilou.
Âgé de 24 ans, Thomas s’est établi à Friville-Escarbotin il y a environ 2 mois, un ami lui ayant proposé de lui offrir un toit.
Touchée par la situation du jeune homme, Manon Hagnerelle décide d’acheter quelques victuailles pour lui et son animal de compagnie. Elle discute avec lui et apprend qu’il vit entre la rue et les squats depuis six ans, parvenant parfois à être hébergé chez des amis.
Elle décide alors de prendre son numéro de téléphone afin de garder contact avec le jeune homme.
« Ensuite, je suis allé le voir régulièrement sur place ou on a discuté par SMS. J’en ai appris de plus en plus sur son parcours », a expliqué Manon Hagnerelle à nos confrères de L’Éclaireur du Vimeu.
« J’ai l’âge qu’il avait lorsqu’il s’est retrouvé SDF. Et je trouve que ce n’est pas normal, en 2020, de trouver des gens dans la rue », ajoute-t-elle.
Bouleversée par les épreuves auxquelles Thomas Hequet est confronté, la jeune Gamachoise lance une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour lui venir en aide et publie un message sur son compte Facebook pour relayer son initiative et recueillir des dons.
« J’ai l’impression que le vent est en train de tourner »
La publication de Manon Hagnerelle a depuis été partagée plus de 4000 fois sur Facebook et la cagnotte Leetchi mise en place par la jeune femme a déjà permis de récolter plus de 400 euros le 17 décembre.
« Je n’ai pas forcément compris le sens de la démarche au début. Mais depuis, c’est une vague de gens qui sont prêts à m’aider. C’est assez incroyable », confie Thomas Hequet dans les colonnes de L’Éclaireur du Vimeu.
Le jeune homme – qui est trop jeune pour toucher le RSA – compte utiliser l’argent récolté via la cagnotte Leetchi pour financer son permis de conduire. Titulaire d’un bac électrotechnique et d’un titre professionnel de cariste, il souligne en effet que l’absence de permis constitue un frein important dans le cadre de ses recherches d’emploi.
« Il ne me manque pas grand-chose pour repartir. Je n’ai pas forcément de problèmes de compétences », observe Thomas Hequet.
Le jeune homme peut également compter sur le soutien de la mairie de la commune, qui l’assiste dans ses démarches administratives via le Centre communal d’action sociale (CCAS). La municipalité l’a notamment aidé à s’inscrire à la mission locale et à prendre contact avec Pôle Emploi.
Le maire de Friville-Escarbotin indique que la prochaine étape consiste désormais à lui fournir un logement pérenne.
« J’ai l’impression que le vent est en train de tourner. J’ai encore des rêves et je compte bien les réaliser », conclut Thomas Hequet.
Élections américaines – 6 États contestés: des grands électeurs alternatifs
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.