Mercredi 17 mai, un sondage* de l’Institut CSA a révélé que 89% des Français interrogés considèrent que la justice est trop laxiste avec les multirécidivistes. Un score en hausse par rapport à l’enquête réalisée il y a quelques mois.
Il fallait s’y attendre. D’après un sondage de l’Institut CSA publié par CNews ce mercredi 17 mai, quasiment 9 Français sur 10 interrogés (89%) ont répondu oui à la question « la justice est-elle trop laxiste avec les multirécidivistes ? »
Ce sont deux points en plus par rapport à l’enquête précédente datant du 11 janvier (87%).
À l’inverse, 10% ont tout de même répondu « non » et 1% ont déclaré ne pas se prononcer.
Les hommes ont répondu oui à 88% et les femmes oui à 90%. Du côté des catégories socio-professionnelles, les plus favorisées ont répondu à 90% que la justice est trop laxiste avec les multirécidivistes, les moins favorisées à 91% et les inactifs à 88%.
Pour ce qui est de l’échelle des âges, les 25-34 ans ont voté oui à 83%, les 35-49 ans à 91%, les 50-64 ans à 91% et les 65 ans et plus à 92%.
En outre, la justice est jugée trop laxiste quelque soit la proximité politique des sondés. Du côté de la gauche, les sympathisants du Parti socialiste ont répondu oui à 88%, La France insoumise à 84% et Europe Écologie-Les Verts à 81%. Du côté de la droite, les sympathisants des Républicains ont voté oui à 99%, le Rassemblement national à 97% et Reconquête à 100%.
Concernant les sympathisants du parti d’Emmanuel Macron, ils ont voté oui à 91%.
*Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du mardi 16 au mercredi 17 mai 2023, sur un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.