Les Taïwanais doivent « s’unir comme un seul homme » face à la menace chinoise, a déclaré vendredi le président Lai Ching-te, en célébrant le 66e anniversaire d’une attaque d’artillerie chinoise meurtrière ayant ciblé une île de l’archipel et des îlots, proches du continent.
M. Lai a déposé une gerbe à la mémoire des victimes de l’assaut sur les îles Kinmen, connu sous le nom de « bombardement 823 » (23 août, date du début de la crise), dans un cimetière de Kinmen, où il s’est rendu pour la première fois depuis qu’il a pris ses fonctions en mai.
« Nous devons être déterminés à protéger Taïwan » et à perpétuer l’esprit des soldats qui ont affronté le bombardement de 823, a-t-il déclaré lors d’un banquet auquel participaient des vétérans et leurs familles.
En 1958, l’armée populaire de libération (APL, armée chinoise) tira 470.000 obus sur Kinmen et sur les îlots voisins, tuant 618 militaires et civils. L’assaut dura 44 jours.
« À l’heure actuelle, la menace que la Chine fait peser sur Taïwan, Penghu, Kinmen et Matsu (îles sous le contrôle de Taipei, ndlr) n’est pas moindre que les années précédentes », a estimé le président taïwanais.
« Défendre la souveraineté nationale et sauvegarder la démocratie »
« Si nous voulons résister à la menace chinoise à l’avenir, nous devons nous unir… Nous n’avons qu’un seul objectif : défendre la souveraineté nationale et sauvegarder la démocratie », a-t-il ajouté.
La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces devant revenir dans son giron. Elle a dit ne pas écarter le recours à la force pour l’amener sous son contrôle et a intensifié les pressions militaires et politiques sur l’île démocratique ces dernières années.
41 avions et sept navires de guerre chinois détectés en 24 heures
La Chine a qualifié M. Lai de « dangereux séparatiste » pour sa défense acharnée de la souveraineté de Taïwan et Pékin a organisé des exercices militaires à grande échelle autour de l’île quelques jours seulement après son investiture.
L’armée taïwanaise a signalé la présence quasi-quotidienne de navires de guerre chinois dans les eaux de l’archipel, ainsi que des sorties d’avions de chasse et de drones autour de l’île.
Vendredi, le ministère de la défense a déclaré que 41 avions militaires et sept navires de guerre chinois avaient été détectés en 24 heures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.