Les personnes qui consomment une grande quantité de flavonoïdes ‑ des substances naturelles présentes dans de nombreux aliments et boissons courantes telles que le thé noir et le thé vert – peuvent réduire leur risque de maladie cardiaque et jouir d’une meilleure santé plus tard dans la vie.
Les avantages des flavonoïdes pour la santé, notamment leurs effets sur l’inflammation et le stress oxydatif, sont bien documentés. Cependant, une nouvelle étude de l’université Edith Cowan, montre que leurs bienfaits vont encore au‑delà de ce que nous pensions jusque‑là.
Publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology en novembre 2022, l’étude a analysé 881 femmes d’un âge médian de 80 ans, le thé noir étant la principale source de flavonoïdes de l’étude.
Les chercheurs ont découvert que les femmes qui buvaient de deux à six tasses par jour avaient 16 à 42% moins de risques de voir du calcium s’accumuler dans l’aorte abdominale, l’artère principale du corps qui transporte le sang du cœur vers les organes et les membres.
Cette accumulation de calcium – connue sous le nom de calcification de l’aorte abdominale – s’est avérée être un facteur prédictif fiable de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de démence.
La bonne nouvelle pour les non‑buveurs de thé est qu’il existe d’autres sources de flavonoïdes, comme les fruits – en particulier les pommes, les agrumes et les baies – ainsi que les légumes, le chocolat noir et les noix.
« Chez les femmes qui ne boivent pas de thé noir, un apport total plus élevé en flavonoïdes autres que le thé semble également protéger contre la calcification étendue des artères », déclare Ben Parmenter, chercheur au Nutrition and Health Innovation Research Institute et responsable de l’étude.
« Cela implique que les flavonoïdes provenant de sources autres que le thé noir peuvent être protecteurs contre la calcification de l’aorte abdominale lorsque le thé n’est pas consommé. »
Se limiter à deux tasses
Bien que les flavonoïdes vantent de nombreux avantages, une étude longitudinale de 23 ans portant sur 50.000 Danois a révélé que les effets positifs plafonnaient à la consommation d’environ 500 mg de flavonoïdes par jour, soit environ deux tasses de thé ou deux portions de fruits.
« Il s’agit d’une étude de grande envergure qui nous a permis d’examiner les relations dose‑réponse, qui n’étaient pas vraiment claires dans les études précédentes », a déclaré Jonathon Hodgson, professeur de nutrition et d’épidémiologie.
Selon lui, les flavonoïdes ne remplacent pas non plus les changements de mode de vie.
« Les fumeurs ayant la plus forte consommation de flavonoïdes avaient encore probablement un risque de mortalité trois à quatre fois plus élevé que les non‑fumeurs qui avaient la plus faible consommation de flavonoïdes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.