La chanteuse américaine Taylor Swift est milliardaire, selon le dernier classement des fortunes des célébrités mondiales publié mardi par le magazine Forbes, un seuil franchi après une année 2023 historique pour la star de la pop.
Avec un patrimoine désormais estimé à 1,1 milliard de dollars, l’interprète de « Shake It Off » devient la première artiste, femme ou homme, à avoir franchi le seuil à dix chiffres grâce aux seuls revenus tirés de sa musique.
« The Eras Tour »a généré le plus de revenus dans l’histoire
En moins d’un an, la native de Pennsylvanie a vu sa fortune croître de 360 millions de dollars, en grande partie grâce aux retombées économiques de sa tournée monstre « The Eras Tour », forte de 152 dates. Selon plusieurs estimations, « Eras » est en passe de devenir la série de concerts ayant généré le plus de revenus dans l’histoire de la musique, bien au-delà du milliard de dollars.
Cette tournée, qui doit s’achever le 8 décembre à Vancouver (Canada), lui a déjà rapporté 190 millions de dollars, selon Forbes. Le magazine estime que, depuis le début de sa carrière, Taylor Swift a tiré plus de 500 millions de dollars des royalties et des concerts.
Des bracelets d’amitié
Sur les lieux des concerts de Taylor Swift, ses fans également connus sous le nom de « Swifties », échangent des bracelets d’amitié, un accessoire dont l’engouement doit beaucoup à la chanteuse.
«Make the friendship bracelets/ Take the moment and taste it» («Fais les bracelets d’amitié, prends le temps et savoure-le», NDLR) chante Taylor Swift dans son titre You’re On Your Own, Kid tirée de l’album Midnights. Ce bijou élastique à perles, dont certaines blanches avec des lettres noires permettant de former des messages, fascine la génération Z, selon le Figaro Madame. L’engouement autour du bracelet à message, résiderait dans le message véhiculé par les perles. « Le titre d’un album, un prénom, un mot d’amour… Chacun y trouve son compte. Quitte à en accumuler une bonne vingtaine sur le poignet », préciset-il.
Interprète, mais aussi auteure ou co-auteure de quasiment tous ses titres, l’artiste de 34 ans en est aussi productrice ou co-productrice, ce qui multiplie les sources de gains.
Elle a également réenregistré ses six premiers albums, dont elle ne possédait pas les droits d’enregistrement originaux, ou « masters », que son ancienne maison de disques, Big Machine, refusait de lui revendre.
Selon Forbes, la valeur de son catalogue musical se monte désormais à environ 500 millions de dollars. Le magazine ajoute à ce patrimoine des biens immobiliers évalués à 125 millions de dollars au total, ainsi qu’un jet privé, estimé à 10 millions de dollars.
L’augmentation brutale de sa fortune personnelle tient aussi au film « The Eras Tour », montage de trois de ses concerts, qui a enregistré 261 millions de dollars de recettes au box-office mondial.
Forbes n’a pas comptabilisé les droits du film « Eras » payés par Disney pour pouvoir le proposer sur sa plateforme Disney+, soit environ 75 millions de dollars, selon le magazine Variety.
La revue spécialisée Billboard a estimé le chiffre d’affaires de la marque Taylor Swift à 1,82 milliard de dollars en 2023, en comptabilisant ventes de musique, de billets de concert, de produits dérivés, de tickets de cinéma et les royalties.
Le cercle très fermé des célébrités milliardaires
Taylor Swift n’est pas la seule artiste musicale à être entrée dans le cercle très fermé des célébrités milliardaires.
Elle avait déjà été devancée par le rappeur Jay-Z (2,5 milliards de dollars), la chanteuse Rihanna (1,4) ou le chanteur Jimmy Buffett (1), décédé en septembre dernier, mais tous doivent une partie de leur fortune à des investissements dans des activités sans rapport direct avec la musique.
Parmi les artistes ayant gagné le plus d’argent grâce à leur seule musique, Paul McCartney est sans doute le mieux placé, derrière Taylor Swift. L’an passé, le journal Sunday Times a estimé son patrimoine à 950 millions de livres sterling, soit un peu moins de 1,2 milliard de dollars. Mais ce chiffre intégrait la fortune de l’épouse de l’ancien Beatle, Nancy Shevell, évaluée à environ 200 millions de dollars.
Outre Paul McCartney, la chanteuse Beyoncé, dont Forbes a estimé les avoirs à 800 millions de dollars l’an dernier, s’approche du seuil symbolique du milliard.
Taylor Swift a annoncé, lors de la cérémonie des Grammy Awards en début d’année, qu’elle sortirait un nouvel album le 19 avril. L’opus est intitulé « The Tortured Poets Department ».
En comptant les quatre albums réenregistrés mais en excluant les albums live, l’artiste reste sur une série de 13 albums consécutifs aux États-Unis depuis « Fearless », il y a 16 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.