Heurtée par « le fait que la manifestation soit co-organisée par François-Xavier Lauch, actuellement chef de cabinet du président Macron », l’association Promenade des Anges rappelle que celui-ci était directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes au moment de l’attentat et a été placé sous le statut de témoin assisté dans l’enquête sur les éventuelles failles dans le dispositif de sécurité instauré pour les festivités du 14 juillet.
« L’hommage aux victimes est bel et bien organisé par une personne mise en cause dans l’instruction de Nice dont, rappelons-le, l’accès aux pièces en tant que partie civile nous est refusé par la juge du fait du contexte électoral », ajoute dans un communiqué le président de l’association Thierry Vimal qui se recueillera au mémorial temporaire niçois de la Villa Massena.
« La journée nationale de commémoration des victimes du terrorisme a été préparée sous la présidence de la Déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Elizabeth Pelsez, et de la conseillère Justice de la présidence, mais ces réunions n’ont pas été présidées par François-Xavier Lauch, (…) et en aucun cas il ne peut être considéré que la cérémonie du 11 mars est « co-organisée » par François-Xavier Lauch », a réagi l’Élysée.
« L’ensemble des associations représentant les victimes du terrorisme, soit 9 associations au total, dont 3 basées à Nice, a participé aux réunions préparatoires sans heurts et l’association « Promenade des anges » s’est bien rendue à Paris à l’une de ces réunions et n’a jamais soulevé de difficultés avant ce jour », a ajouté la présidence de la République.
« On est là pour avancer »
Deux autres associations de victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais prendront en revanche part à cette journée d’hommage, Life for Nice et Mémorial des Anges. « Pour nous, la justice fait son travail, on la laisse faire et demain c’est un hommage national qui est rendu, nous on est là pour avancer », a déclaré Jean-Claude Hubler, qui a fondé Life for Nice en octobre 2019 après avoir quitté l’association Promenade des Anges.
Bientôt quatre ans après l’attentat, l’enquête se poursuit sur les mesures de sécurité déployées le soir du 14 juillet 2016, quand un camion avait foncé dans la foule, faisant 86 morts.
Le juge Alain Chemama a dû passer la main l’été dernier à une autre magistrate, Chantal Russo, après avoir conduit plusieurs interrogatoires. Outre M. Lauch, l’ancien préfet Adolphe Colrat, le maire Christian Estrosi et son premier adjoint Philippe Pradal ont été entendus comme témoins assistés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.