Thales Alenia Space construira six satellites radar et un satellite optique destinés à la future constellation italienne Iride d’observation de la Terre pour près de 180 millions d’euros, a annoncé lundi la coentreprise du français Thales et de l’italien Leonardo.
Le contrat passé par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les six petits satellites de 170 kilos équipés de radar à synthèse d’ouverture (SAR) s’élève à 112 millions d’euros et celui pour le satellite d’observation optique atteint 75 millions d’euros, selon un communiqué.
Une option à 75 millions d’euros pour quatre satellites radar supplémentaires et 19 millions d’euros pour un autre satellite optique est prévue.
Thales Alenia Space va « jouer un rôle clé dans cet ambitieux nouveau projet, qui verra la création d’une constellation unique, innovante et 100% italienne », s’est réjoui Massimo Comparini, directeur des activités Observation, Exploration et Navigation du groupe, cité dans le communiqué.
Trois contributeurs pour cette constellation de satellites
La constellation Iride est un programme financé à hauteur de 1,1 milliard d’euros par le plan national de relance et de résilience italien (PNRR). L’ESA en assure la gestion pour le compte de l’Agence spatiale italienne (ASI). Cette constellation sera constituée de satellites d’observation radar et optique pour la surveillance hydrologique, des littoraux, des incendies de forêt, de la qualité de l’air et des conditions météorologiques pour le compte des institutions publiques italiennes.
OHB Italia, la branche italienne de l’allemand OHB, avait signé en décembre un contrat pour la construction de 12 satellites (12 autres en option) pour la constellation Iride, l’entreprise italienne Argotec obtenant pour sa part la fabrication de 10 autres satellites (15 en option). Les montants de ces contrats totalisent 68 millions d’euros (126 millions avec les options).
Troisième contributeur de l’ESA, l’Italie affiche de grandes ambitions spatiales et profite des fonds de son plan de relance pour pousser son industrie nationale.
La constellation Iride sera ainsi, au moins pour partie, mise en orbite par la petite fusée italienne Vega-C fabriquée par Avio, qui a essuyé un échec pour son premier lancement commercial en décembre. Arianespace, chargée de la commercialisation de la fusée, a annoncé mi-mars avoir obtenu un contrat pour le lancement de deux Vega-C, et un autre en option, pour déployer les satellites d’Iride.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.