Le Stade toulousain, encore privé de la majeure partie de ses internationaux, a difficilement repris le chemin du championnat, s’imposant de justesse (29-22) pour le compte de la 4e journée du Top 14, face à l’Union Bègles-Bordeaux (UBB) qui a longtemps fait la course en tête.
Grâce à cette victoire dans le derby de la Garonne, les hommes d’Ugo Mola se rapprochent du peloton de tête et soignent leur capital confiance à domicile, Ernest-Wallon restant imprenable pour une UBB qui a longtemps mené mais sans réussir à maintenir son avantage jusqu’au bout.
Après la longue coupure Coupe du monde, l’UBB enchaîne une deuxième défaite à l’extérieur après avoir perdu au Racing 92 à la mi-août et reste scotchée à la huitième place.
Un stade à guichets fermés
Mais, dans un stade à guichets fermés, les Rouge et Noir ont eu bien du mal à s’imposer, peinant à tenir le ballon sans faute de main, multipliant les maladresses alors que l’UBB profitait de ces erreurs, souvent sanctionnées par la botte de son demi-d’ouverture Mateo Garcia (24e, 28e, 39e, 57e).
Le Stade a néanmoins eu le mérite de rester à hauteur, notamment grâce à un essai de Théo Ntamack (36e) et aux pénalités de leur joker Coupe du monde, l’ouvreur anglais Billy Searle, sans pourtant parvenir à imposer son jeu.
La rentrée à la 46e de ses premiers mondialistes – l’Australien Richie Arnold, l’Italien Ange Capuozzo, le Tongien Pita Ahki et le Français Peato Mauvaka – n’y changeait dans un premier temps pas grand chose.
Mais petit à petit, le jeu des Toulousains gagnait en continuité et en puissance. Il fallut néanmoins attendre la 73e minute, sur un essai de Baptiste Germain, pour les voir revenir à hauteur des hommes entraînés par Yannick Bru, ancien du Stade toulousain qui y faisait son retour, cette fois sur le banc adverse.
Le Stade toulousain finissait par corser l’addition grâce à Ange Capuozzo sur un dernier essai transformé par Germain, auteur dans la foulée d’un dernier drop pour le 29-22 final.
Lors de la cinquième et prochaine journée, le Stade toulousain se déplacera à Pau, actuel co-leader du Top 14 avec Castres, avant d’accueillir un Perpignan en grande difficulté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.