Un employé municipal s’est retrouvé du jour au lendemain sans logement. Depuis le mois d’avril, il vit dans sa voiture. Découvrant sa situation, des personnes lui ont manifesté leur soutien.
France 3 Occitanie relate en effet que Fabrice, employé municipal depuis 18 ans, s’est retrouvé à la rue du jour au lendemain. À l’origine de cette situation ; des dettes, une séparation et la vente d’une maison. C’est ainsi qu’il a été contraint de loger dans sa voiture, qu’il a garée au fond d’une allée à Lardenne, un quartier à l’Ouest de Toulouse.
Depuis qu’il vit dans sa voiture, Fabrice a rencontré des difficultés, notamment pendant ses 15 jours de vacances où il a dû survivre « sans argent, sans rien à manger, sans [se] doucher ». Puis, dans le voisinage, « des gens ont commencé à venir me voir, discuter », raconte-t-il. Il ajoute : « Certains sont venus m’amener des parts de gâteaux. Des personnes de la résidence m’ont même offert des repas. »
Malgré ces élans de solidarité, Fabrice n’arrive pas à trouver de logement. Il explique : « Les gens dans ma situation, on n’a le droit à rien. » Il pense que « le système est mal foutu », précisant que comme il est salarié, ses revenus sont au-dessus des plafonds permettant d’accéder aux logements sociaux. Par ailleurs, il ne peut pas prétendre non plus à des aides sociales.
Ayant accumulé des dettes au cours des années précédentes, l’assistante sociale l’a aidé à monter un dossier auprès de la banque de France. Mais il n’a « pas pu suivre » le plan de remboursement, ayant contracté d’autres dettes, « à droite, à gauche », précise encore France 3 Occitanie.
Même si Fabrice considère que pour le moment, il n’a pas « les moyens de payer un loyer », il se veut optimiste et espère des jours meilleurs. Il a d’ailleurs accepté de témoigner sur sa situation, supposant que d’autres vivent la même chose, sans peut-être oser en parler.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.