La toute puissance du souffle : suggestions pratiques pour la respiration abdominale

mai 1, 2017 5:20, Last Updated: mai 1, 2017 5:20
By

Dans les premières parties, j’ai parlé de la respiration correcte ou normale, de la différence entre les respirations abdominale et thoracique, de la science du souffle et des effets que la respiration peut avoir sur la santé du corps et de l’esprit, y compris le lien entre le souffle et les émotions.

Dans cette partie, j’expliquerai comment utiliser la respiration abdominale et apporterai des suggestions pratiques pour incorporer cette technique simple et puissante dans la vie quotidienne.

Respiration abdominale

Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale n’importe quand, n’importe où et dans toutes les positions. Le plus facile peut être au lit, lors du réveil, ou juste avant aller dormir. Ceci peut même favoriser l’endormissement. Pratiquez la respiration abdominale plusieurs fois par jour, en vous reposant, assis ou en marchant.

Commencez par placer une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen, sous le nombril. D’abord, observez doucement votre souffle. En respirant par votre nez, commencez à permettre doucement au ventre de se gonfler sur l’inspiration et de se vider sur l’expiration. Dans le meilleur des cas, le ventre se gonfle et se dégonfle, mais le mouvement de la cage thoracique sera minimal. Respirez lentement et doucement. Notez chaque tension dans le processus, que ce soit à l’inspiration ou à l’expiration. Faites en sorte que l’expiration soit un peu plus longue que l’inspiration, cela peut aider en soulager la tension.

Les conseils d’un professeur expérimenté peuvent également être utiles. Les systèmes curatifs de la médecine chinoise et de l’Ayurveda offrent beaucoup d’outils pratiques pour apprendre comment respirer : par exemple, le Qigong, le Tai chi et le Yoga. Ces systèmes offrent également des techniques de respiration plus avancées et plus spécialisées qui peuvent à long terme améliorer la santé. Les détails vont au -delà de cet article et seront mieux appris auprès d’un professeur.

Suggestions pratiques

Ne vous inquiétez pas si vous ne respiriez pas correctement. Il n’y a rien d’exact ou d’erroné. Rendez-vous simplement compte que les différentes méthodes et techniques exercent différents effets sur notre corps-esprit. Observez votre façon de respirer. Sentez comment votre souffle peut changer avec différents états d’émotions. Commencez d’abord à en prendre conscience. Si vous êtes en prise avec des sentiments tels que l’impatience, l’inquiétude, la crainte ou toute autre émotion inconfortable, expérimentez la respiration abdominale.

Percevez comment vous respirez pendant les diverses activités quotidiennes et expérimentez la respiration abdominale intentionnelle : vous noterez qu’en respirant vous démarrez votre souffle avec la cage thoracique. Tirez profit des temps de pause : en attendant le démarrage d’un ordinateur, dans la file d’attente d’un magasin, pendant la conduite automobile, dans les transports en commun, observez et faites des expériences avec votre respiration. La respiration abdominale peut, dans la circulation en ville, rendre ce moment plaisant si vous êtes quelqu’un qui se sent oppressé par les embouteillages.

Essayez de prendre juste une ou deux minutes plusieurs fois dans la journée pour cette tâche. Avec le temps et la pratique, vous vous apercevrez que vous respirez de cette façon plus spontanément.

Ma suggestion finale est de savoir vous ménager. Soyez souple. Ne vous jugez pas. De telles pensées affectent votre souffle, votre physiologie et votre bien-être physique, mental, et émotif.

Références:

Conscious Breathing. Hendricks, Gay. Bantam Books. New York, NY. 1995

The Art of Breathing and Centering (audio). Hendricks, Gay. http://us.macmillan.com/theartofbreathingandcentering

Le docteur Patricia Muehsam est musicien, auteur, et médecin à New York.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER