Ce mercredi 31 juillet, les épreuves de triathlon se sont tenues dans la Seine après une journée de report due à la pollution du fleuve.
« Ça n’a pas le goût du Coca-Cola ou du Sprite », a déclaré Jolien Vermeylen après sa participation à l’épreuve du triathlon des Jeux olympiques de Paris. Les athlètes ont dû patienter 24 heures après le report de l’épreuve, la Seine ayant été jugée trop polluée.
Mais, même si l’eau du fleuve a été jugée conforme, nombre d’athlètes ont exprimé des doutes sur la qualité de la « Seinoise ».
Si la triathlète Française Cassandre Beaugrand est toute à sa joie d’avoir remporté l’épreuve, assurant avoir « déjà nagé dans bien pire que ça », d’autres compétitrices étaient moins enthousiastes.
C’est le cas de la Belge Jolien Vermeylen qui a fait des allusions à peine voilées sur la propreté de la Seine : « J’ai bu beaucoup d’eau, donc on saura demain si je suis malade ou pas. Ça ne goûte pas le coca-cola ou le sprite, évidemment, » a-t-elle ironisé au micro de la télé flamande VTM.
24e au classement, Jolien Vermeylen a poursuivi, mystérieuse : « En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser. La Seine est sale depuis cent ans, alors ils ne peuvent pas dire que la sécurité des athlètes est une priorité. C’est des conneries. »
Pour la triathlète, l’organisation a primé sur la sécurité des compétiteurs, concluant ainsi: « Si la course n’avait pas eu lieu, ça aurait été une honte pour l’organisation, pour Paris, pour la France. C’était aujourd’hui ou jamais, et ils ne pouvaient pas annuler complètement la course non plus. Maintenant, ils doivent juste espérer qu’il n’y aura pas trop d’athlètes malades. J’ai pris des probiotiques, j’ai bu mon Yakult, je ne pouvais pas faire plus. J’avais l’idée de ne pas boire d’eau, mais oui, c’est raté. Tout comme j’avais l’idée de ne pas tomber mais ça aussi c’est raté. »
« Comme les clowns du cirque »
Chez les athlètes espagnoles, c’est plutôt l’organisation de l’épreuve qui a déplu : « Je crois que la Fédération internationale s’est un peu moquée de nous, a pesté Anna Godoy, 17e au classement de ce mercredi sur le média espagnol Marca. Il y a eu un faux départ et il n’y en a pas eu de nouveau. »
Sa compatriote Miriam Casillas, athlète et médecin, très remontée, a estimé que les athlètes étaient considérés « comme les clowns du cirque » et a exprimé des doutes quant aux tests pratiqués dans l’eau de la Seine : « C’est assez discutable car les tests datent d’hier, ils ont 24 heures de retard. Il a plu la nuit dernière et la qualité de l’eau varie. »
Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions s’améliorent pour les prochaines épreuves fluviales, programmées le 5 août prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.