Le 30 décembre, le président américain Donald Trump a partagé une nouvelle étude de l’économiste John Lott, qui remet en question la victoire du candidat démocrate à la présidence Joe Biden sur Trump.
Cette étude montre qu’il y aurait eu 289 000 « votes excédentaires » dans six États maintenant en duel, et affirme que les différences de votes par correspondance entre les comtés où il y aurait eu fraude présumée et les comtés adjacents demeurent « suspectes ».
Le président Trump a publié un lien vers l’étude de M. Lott sur Twitter, en écrivant : « La nouvelle étude de M. Lott estime que 11 350 votes par correspondance en faveur de Trump ont été perdus en Géorgie. En plus, 289 000 votes ‘excédentaires’ (frauduleux) ont été perdus en Géorgie, en Arizona, dans le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. »
L’étude de M. Lott a pour objectif de fournir des données chiffrées de la fraude électorale lors de l’élection présidentielle de 2020, notamment en comparant les circonscriptions du comté de Fulton en Géorgie qui sont adjacentes à des circonscriptions similaires dans les comtés voisins où il n’y a pas eu d’allégations de fraude.
« En d’autres termes, dans les circonscriptions où il y a eu des allégations de fraude, la proportion de votes par correspondance de Trump a diminué, même lorsque ces circonscriptions avaient des parts de votes par correspondance similaires à celles des comtés voisins », a indiqué M. Lott dans l’étude. Selon lui, il est « suspect » que le changement ne se soient produits que pour les votes par correspondance, et seulement lorsqu’une limite de comté a été franchie.
Le comté de Fulton a été le point de départ d’allégations de fraude électorale lors de l’élection. Les travailleurs électoraux ont compté les bulletins de vote pendant plus d’une heure sans aucune surveillance des observateurs, des médias ou des fonctionnaires de l’État, d’après les images de surveillance et le bureau du secrétaire d’État Brad Raffensperger. Un sénateur de l’État a déclaré dans un récent rapport que les événements qui se sont déroulés à la salle de la State Farm Arena, dans le comté de Fulton, semblaient comporter des « activités illégales coordonnées ».
Jessica Corbitt, une porte-parole du comté de Fulton, a déclaré au début du mois à Epoch Times que le comté avait « investi toutes les ressources possibles pour garantir une élection libre, juste et transparente dans le respect de toutes les lois applicables ».
« À ce jour, nous n’avons connaissance d’aucun rapport crédible de fraude électorale ou de comportement illégal dans le comté de Fulton. Tout rapport crédible d’une telle activité fera l’objet d’une enquête et sera traité comme prévu par la loi géorgienne », a-t-elle déclaré.
Selon l’étude de M. Lott, « la meilleure estimation montre une baisse inhabituelle de 7,81 % du pourcentage de votes par correspondance en faveur de Trump pour le seul comté de Fulton, soit 11 350 votes, ce qui représente plus de 80 % des votes pour Biden en Géorgie ».
M. Lott a également écrit dans un résumé de son étude qu’il a appliqué la même méthodologie au comté d’Allegheny en Pennsylvanie, affirmant que « le nombre de votes frauduleux provenant de ces deux sources est estimé à environ 55 270 votes ».
Les estimations indiquent qu’il y a eu 70 000 à 79 000 votes « excédentaires en Géorgie et en Pennsylvanie », a écrit M. Lott dans son étude. « En ajoutant l’Arizona, le Michigan, le Nevada et le Wisconsin, le total atteint est de 289 000 votes excédentaires. »
Il a soutenu que les estimations au niveau des circonscriptions pour la Géorgie et la Pennsylvanie « indiquent que la c’est fraude électorale qui pourrait expliquer la victoire de Biden dans les deux États », affirmant également que « les données sur le taux de participation électorale indiquent également qu’il y a un excès de votes significatif en Arizona, au Michigan, au Nevada et au Wisconsin également ».
Peter Navarro, qui est conseiller de Trump, a également partagé l’étude de M. Lott dans un récent tweet, dans lequel il a appelé à un report du second tour des élections sénatoriales en Géorgie à la lumière des conclusions de l’étude.
Navarro a récemment publié son propre rapport sur l’intégrité des élections de 2020, affirmant que les allégations d’irrégularités sont suffisamment graves pour justifier une enquête urgente et suffisamment substantielles pour potentiellement renverser les résultats.
Les conclusions du rapport de Navarro (pdf), La supercherie immaculée, (résumé en français ici) publié le 17 décembre, soutiennent l’affirmation selon laquelle l’élection « pourrait bien avoir été volée » au président Trump. M. Navarro, qui est directeur du Bureau de la Maison-Blanche pour le commerce et la politique industrielle, a produit le rapport en sa qualité de simple citoyen.
Plutôt qu’une seule « balle d’argent » d’irrégularité électorale responsable d’un résultat défavorable pour Trump, Navarro a soutenu qu’il s’agissait d’un « vol par mille stratagèmes mis au point l’un après l’autre à travers six catégories dans les six États en duel ».
Lors d’un appel aux journalistes expliquant ses conclusions, M. Navarro a refusé d’apporter davantage de précisions sur la solution proposée à la lumière de ses conclusions, à moins de mener une enquête approfondie. Il a cependant déclaré que « la dernière chose dont le pays ait besoin est d’inaugurer l’investiture d’un président perçu comme illégitime et élu de manière non conforme ».
En lançant un appel urgent pour une enquête sur ces allégations, M. Navarro a affirmé que « si, en fait, des preuves irréfutables venaient à être mises au grand jour montrant que l’élection a effectivement été volée, et ce, après une inauguration de Biden placée sous le sceau du fait accompli, nous courrions, en tant que pays, le risque très concret que la fondation même de notre grande nation américaine n’y résiste pas ».
Dans ce rapport, M. Navarro examine six types d’irrégularités dans les États de l’Arizona, de la Géorgie, du Michigan, du Nevada, de la Pennsylvanie et du Wisconsin, où les résultats certifiés montrent que M. Biden est en tête et où le vote continue d’être très contesté.
M. Navarro a déclaré que le schéma d’irrégularités dans les six États suggère « une stratégie coordonnée qui, si ce n’est pour voler l’élection, remet stratégiquement en cause le processus électoral avec pour résultat d’avoir ‘bourré l’urne’ de manière inéquitable en faveur de Biden et Harris ».
Il affirme que le poids des preuves, qui proviennent de sources incluant plus de 50 procès et décisions judiciaires, des milliers de témoignages sous serment, de déclarations et d’autres affirmations dans des contextes divers, ainsi que des analyses de groupes de réflexion et des rapports de presse, est « plus que suffisant pour faire pencher la balance en faveur du président Trump ».
La marge de victoire de Biden dans tous les États en duel, à l’exception du Michigan, est inférieure au nombre de bulletins de vote que M. Navarro signale comme potentiellement illégaux.
Depuis le jour de l’élection, M. Trump et des groupes de tiers ont contesté le résultat de l’élection dans les six États en duel. Jusqu’à présent, aucun de ces efforts n’a porté ses fruits.
Les responsables électoraux des États, le ministère de la Justice et d’autres ont empêché d’avancer les allégations de fraude électorale généralisée lors de l’élection de 2020, tandis que l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures a qualifié l’élection du 3 novembre comme étant « la plus sûre de l’histoire américaine ».
Élections américaines – Rassemblement du 6 janvier bloqué ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.