Fox News a confirmé lundi qu’elle se séparait de son animateur phare, Tucker Carlson, sans donner plus d’explication.
« FOX News Media et Tucker Carlson ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Nous le remercions pour les services qu’il a rendus à la chaîne en tant qu’animateur et, auparavant, en tant que collaborateur », indique un communiqué de presse de la chaîne d’information.
Le communiqué précise que son départ de la chaîne prend effet immédiatement. La dernière émission de M. Carlson s’est déroulée le vendredi 21 avril ce qui signifie que M. Carlson n’aura pas l’occasion d’animer une dernière émission sur Fox News et de faire ses adieux aux téléspectateurs.
Plus tard dans la journée de lundi, Harris Faulkner, présentateur de Fox News, a déclaré que M. Carlson et Fox News s’étaient « mutuellement mis d’accord » pour mettre fin à leur collaboration. Aucun autre détail n’a été fourni.
À la place de “Tucker Carlson Tonight”, Fox News diffusersa « Fox News Tonight » à 20 heures, sur le créneau qu’il occupait depuis avril 2017. Il s’agira d’une « émission intérimaire dirigée par des personnalités tournantes de Fox News jusqu’à ce qu’un nouvel animateur soit nommé », indique le communiqué de la chaîne.
Sur Twitter, M. Carlson n’a fait aucune référence à son départ. Lors de sa dernière émission, vendredi dernier, il a dit aux téléspectateurs – autour d’une pizza – qu’il serait de retour lundi, ce qui peut laisser supposer que son licenciement ne lui avait alors pas été communiqué.
Un bref article de Fox News a été publié sur le site de la chaîne qui s’est contenté de reprendre la déclaration contenue dans le communiqué de presse de Fox News Media. La section « commentaires » de l’article de Fox semblait avoir été désactivée.
Pendant des années, l’émission de Tucker Carlson a été l’une des plus regardées de la télévision câblée, avec souvent plus de 3 millions de téléspectateurs par épisode. En mars, « Tucker Carlson Tonight » a attiré la plus forte audience de la télévision câblée, avec une moyenne de 3,251 millions de téléspectateurs par émission, selon les données de Nielsen.
Ses audiences ont également grimpé au début du mois de mars lorsqu’il a diffusé des images inédites des émeutes du Capitole le 6 janvier 2021, selon les chiffres de Nielsen. Dans l’un des clips diffusés dans son émission, on pouvait voir le « chaman Q » Jacob Chansley qui déambulait dans les locaux du Capitole, escorté par des policiers.
Les séquences de Tucker Carlson publiées sur la page YouTube de Fox News génèrent souvent des millions de vues chacune. Par exemple, un post récent intitulé « Tucker Carlson : The Biden admin is incentivizing bad behavior » (Tucker Carlson : l’administration Biden encourage les mauvais comportements) a été vu plus de 600.000 fois en deux jours.
Tucker Carlson a rejoint Fox News en 2009, d’abord en tant que collaborateur. Entre 2012 et 2016, il a coanimé l’émission « Fox & Friends Weekend » avant de lancer sa propre émission en prime time un an plus tard.
Il a repris le créneau de Bill O’Reilly en prime time, et est rapidement devenu la personnalité la plus regardée de Fox – éclipsant Sean Hannity, une autre tête d’affiche de Fox News, qui passe une heure plus tard. Avant Fox News, il a travaillé sur CNN, MSNBC et PBS. Il a également cofondé le Daily Caller, lancé en 2010.
Autres licenciements
Lundi également, l’ancien animateur de CNN Don Lemon a annoncé son licenciement sur Twitter. M. Lemon a fait une déclaration énigmatique selon laquelle « à aucun moment on ne m’a indiqué que je ne serais pas en mesure de continuer à faire le travail que j’aime sur la chaîne. Il est clair qu’il y a des problèmes plus importants en jeu ».
La semaine dernière, un autre animateur populaire de Fox News, Dan Bongino, a annoncé via son podcast qu’il quittait lui aussi Fox News.
« La fin de l’émission, la semaine dernière, a été difficile. Ce n’est pas une théorie du complot, je vous le promets. Il n’y a pas d’acrimonie », a déclaré M. Bongino jeudi dernier. « Nous n’avons tout simplement pas pu nous entendre sur une prolongation. C’est tout ». Il a ajouté : « Je me suis vraiment plu ici. Ils ont été corrects avec moi pendant dix ans ».
« C’est un jour triste. Ils m’ont donné l’opportunité de faire une dernière émission, je ne veux pas que vous pensiez qu’ils m’ont montré la porte », a-t-il poursuivi. « C’est de ma faute, pas de la leur, mais j’ai pensé que c’était mieux de partir comme ça pour l’instant. »
Dans une déclaration adressée à plusieurs médias après le départ de M. Bongino, Fox News a déclaré : « Nous remercions Dan pour sa contribution et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs ». La chaîne ne s’est pas expliqué. M. Bongino a été fonctionnaire de police à New York et agent des services secrets américains avant d’entrer dans le monde des médias.
Vendredi, M. Carlson a participé à un événement organisé par la Heritage Foundation pour célébrer le 50e anniversaire du groupe conservateur. Après son discours d’ouverture, le président de la fondation, Kevin Roberts, a dit à M. Carlson que « si les choses tournent mal à Fox News, il y aura toujours un emploi pour vous à Heritage ».
Carlson a répondu : « Vous m’avez déjà sauvé par le passé ».
Réactions
Quelles que soient les raisons du départ de Tucker Carlson, cette décision est la plus grande crise qu’ait connue Fox News depuis que Bill O’Reilly, l’ancien animateur principal, a été évincé de la chaîne en 2017. Son émission de l’époque « O’Reilly Factor » – un pilier historique de l’information par câble – était le programme le plus populaire de Fox News à l’époque.
La candidate du Parti républicain de l’Arizona, Kari Lake, qui a longtemps été présentatrice de Fox Phoenix avant de quitter la chaîne pour se lancer dans une carrière politique, a posté un message disant : « la meilleure décision que j’ai jamais prise a été de quitter Fox ». Elle a ajouté : « Tant mieux pour vous, @TuckerCarlson. Vous êtes libre et non censuré ! »
Une ancienne animatrice célèbre de Fox, Megyn Kelly, a réagi à la nouvelle sur son podcast : « C’est une décision épouvantable de la part de Fox, et c’est une excellente chose pour Tucker Carlson ».
« Je ne sais pas ce qui a poussé Fox News à prendre cette décision. Et c’est clairement la décision de Fox News sinon ils le laisseraient faire ses adieux [aux téléspectateurs] », a fait remarquer Mme Kelly. « C’est ce que je pense. Je n’ai pas d’informations en interne. Vous parlez d’une nouvelle erreur d’appréciation de votre public… »
Aucun autre détail sur le départ de M. Carlson n’a été rendu public. Epoch Times a contacté un porte-parole de Fox News pour obtenir des commentaires supplémentaires.
Après l’annonce du départ de M. Carlson, les actions de Fox Corporation ont chuté d’environ 4 % à la mi-journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.