Accusé de brider la concurrence dans les systèmes de paiement sans contact sur ses téléphones, Apple est prêt à accepter des services concurrents à Apple Pay dans l’UE, a annoncé vendredi la Commission européenne qui va évaluer cette proposition.
« Pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence », Apple a proposé d’offrir à des fournisseurs tiers un accès sur ses iPhones à la fonctionnalité NFC qui permet la communication entre les appareils et les terminaux de paiement dans les magasins, a expliqué l’exécutif européen, dans un communiqué.
Pour effectuer des règlements, les utilisateurs auront ainsi le choix entre Apple Pay et plusieurs autres applications.
Un engagement valable pour dix ans
Cet engagement serait valable pour dix ans dans l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE, soit les 27 pays de l’UE plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein). Il concernerait tous les utilisateurs du système d’exploitation iOS disposant d’un identifiant Apple dans ces pays.
La Commission européenne, gendarme de la concurrence dans l’UE, a annoncé qu’elle invitait toutes les parties intéressées à présenter leurs observations sur les engagements offerts par Apple dans un délai d’un mois.
En mai 2022, l’exécutif européen avait accusé Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact sur ses téléphones. Bruxelles avait ouvert une enquête en juin 2020 après des plaintes de banques européennes.
Accéder gratuitement à la fonctionnalité NFC
La solution proposé par le groupe de Cupertino est de permettre à des systèmes concurrents de son système maison Apple Pay d’accéder gratuitement à la fonctionnalité NFC « grâce à un ensemble d’interfaces de programmation d’application (API) », a détaillé la Commission.
« Apple créerait les API nécessaires pour permettre un accès équivalent aux composants NFC » avec une technologie permettant de « stocker en toute sécurité les identifiants de paiement », a-t-elle souligné.
Les iPhones d’Apple fonctionnent exclusivement sur le système d’exploitation iOS développé par la marque à la pomme. Ils forment un « écosystème fermé » dont l’entreprise contrôle tous les paramètres.
Apple Pay est pour l’instant la seule solution de portefeuille mobile fonctionnant sur les appareils Apple, le groupe n’ayant jamais permis à d’autres développeurs d’applications d’y accéder.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.