Seulement 29% pensent que les « gilets jaunes » ont permis à Emmanuel Macron « de mieux comprendre les réalités de la vie quotidienne ».
Un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », un sondage révèle que 55% des Français approuvent la mobilisation, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à une enquête des 5/6 novembre derniers. Par contre 63% ne souhaitent pas qu’elle reprenne.
Parmi les sondés 29% y sont opposés ou hostiles, soit 8 points de moins et 15% sont indifférents (+3 points).
Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017 sont les plus nombreux (72%) à approuver et soutenir le mouvement des « gilets jaunes », dont le premier acte s’est déroulé le 17 novembre 2018. Ceux d’Emmanuel Macron et de François Fillon y sont les plus hostiles, avec seulement 31% de soutien ou d’approbation, selon cette enquête pour BFMTV.
37% souhaitent que « la mobilisation reprenne et s’amplifie »
Pour 64% des personnes interrogées, le mouvement a permis de « créer du lien social » entre les personnes mobilisées et pour 56% aux citoyens de débattre des politiques publiques.
Elles ne sont en revanche que 29% à penser qu’il a permis à Emmanuel Macron « de mieux comprendre les réalités de la vie quotidienne » et 26% « de faire avancer les choses » concernant le pouvoir d’achat.
Enfin, si 37% souhaitent que « la mobilisation des « gilets jaunes » reprenne et s’amplifie », près des deux tiers (63%) sont d’un avis contraire.
Cette enquête a été réalisée en ligne les 12 et 13 novembre auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.