SHEN YUN PERFORMING ARTS

Un ancien chanteur d’opéra : « La soprano de Shen Yun a une voix divine, qui semble venir du ciel »

janvier 5, 2023 11:54, Last Updated: janvier 11, 2023 13:24
By An Ran & Nancy McDonnell

BERLIN – L’ancien chanteur d’opéra Werner Heinen a emmené sa fille pour assister au spectacle de la célèbre compagnie Shen Yun Performing Arts le soir du Nouvel An 2023 à Berlin, en Allemagne, et a été profondément impressionné.

« En tant qu’artiste, je dois dire que je les admire beaucoup. Tous les artistes de Shen Yun m’ont impressionné, notamment par leur discipline et l’esthétique dont ils ont fait preuve tout au long du spectacle », a déclaré M. Heinen après avoir vu Shen Yun, basé à New York.

M. Heinen s’est produit dans divers théâtres européens, dont la Staatsoperette de Dresde et le Semperoper. Il a interprété des rôles principaux dans 28 opéras, comédies musicales et productions de danse.

« Je pense que cette journée a été une expérience enrichissante pour moi. Tous les artistes ont donné le meilleur d’eux‑mêmes, avec chaque partie de leur corps. Ils ont tous accompli de belles performances. La soprano en particulier avait une voix divine, une grande technique et a chanté magnifiquement de bout en bout. »

M. Heinen a avoué ne pas trouver les mots justes pour en parler. Il se sentait « encore très ému ».

Il s’est entraîné au chant pendant plus de 20 ans et connaît fort bien les difficultés inhérentes à l’interprétation de chansons aussi difficiles.

« Peu de gens y parviennent, c’est vraiment admirable. La technique de la soprano était magistrale et d’une extrême qualité, sa bouche était comme une ‘cloche qui sonne’, une aptitude tout à fait remarquable. Je n’avais pas entendu une voix aussi belle depuis de nombreuses années. J’ai été profondément ému. »

Il ne pouvait qu’être impressionné par la voix de la cantatrice de Shen Yun : « Sa voix était divine, comme si elle venait du ciel. La première note m’a frappé immédiatement. Pour les chanteurs, la première et la dernière note sont les plus importantes, même sur le plan technique. Tenter d’interpréter une chanson aussi difficile est vraiment incroyable ! »

M. Heinen n’a pas seulement admiré le talent des artistes, mais a été davantage touché par le contenu du spectacle de Shen Yun : « À travers ce spectacle, il est possible de réaliser que nous pouvons vivre dans un monde si merveilleux. Nous pouvons apprendre les uns des autres, nous pouvons être à l’écoute les uns des autres, nous pouvons considérer et respecter les autres. Le spectacle a exprimé ce message. Nous devons agir pour le bien et penser aux autres. Avoir de l’amour et de l’espoir. »

Pour cela, il tient à exprimer sa sincère gratitude au directeur artistique de Shen Yun. Il a réussi à créer « un lien entre les différents tableaux de danse qui, tel un fil rouge, traverse le spectacle pour nous conduire finalement à l’amour divin et à notre propre transformation. Le monde moderne est plein de fausseté et de ruse, le plus souvent dépouillé de la gentillesse, l’amour et la tendresse que nous devrions avoir les uns pour les autres : un monde qui ne veut pas que nous changions pour devenir meilleurs. Le directeur artistique de Shen Yun a parfaitement exprimé ces valeurs magnifiques à travers la danse. »

M. Heinen a répété à maintes reprises qu’il se sentait très enthousiaste : « Il y a quelque chose de bon enfoui dans le cœur de tous ceux qui ont vu cette prestation aujourd’hui, il y a forcément quelque chose. »

Shen Yun a inspiré toute sa famille, a‑t‑il ajouté.

« L’ensemble du groupe et le travail réalisé en coulisse sont vraiment formidables. L’orchestre sur place jouait à la perfection. Je me sens heureux et satisfait. Je vais aborder la nouvelle année avec ce sentiment. »

Léandra, la fille de M. Heinen, qui joue du piano, répète pour le festival organisé par son lycée. Elle a écouté attentivement la musique produite par Shen Yun : « Cette musique est très belle. Je suis tout à fait d’accord avec ce que mon père a dit. On peut apprendre beaucoup de la musique aujourd’hui, parce qu’elle touche le cœur. »

La compagnie Shen Yun Global a terminé la première moitié de sa saison en deux semaines au Theater am Potsdamer Platz à Berlin avec le spectacle du Nouvel An le 1er janvier. Après une pause de deux jours, la troupe reprendra son programme le 4 janvier en donnant cinq autres représentations.

Reportage de An Ran et Nancy McDonnell.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER