Un incendie a causé la mort de trois femmes dans une maison de retraite de Madrid dimanche 18 février vers 7 heures du matin. Seize résidents ont aussi été hospitalisés après avoir inhalé de la fumée.
Parmi les victimes du drame, deux femmes de 90 et 93 ans ont été les premières à périr des suites de l’incendie. Une autre femme de 65 ans, qui avait été admise à l’hôpital dans un état grave, est décédée le lendemain. « Malheureusement, la fragilité, l’âge et plus de 70 % de la surface corporelle brûlée font qu’il n’a pas été possible de lui sauver la vie », a déclaré la ministre de la Santé Fátima Matute, selon Le Parisien.
La cause de l’incendie est liée à l’explosion d’un chargeur de téléphone défectueux se trouvant au premier étage de la résidence, vers 7h du matin. Le feu s’est ensuite propagé à un matelas, ce qui a provoqué un incendie important. Une enquête de la police nationale est actuellement menée afin de confirmer l’origine et les circonstances du sinistre.
« C’est la fumée qui finit par causer des préjudices »
« Nous avons trouvé le deuxième étage envahi par la fumée et nous avons dû évacuer les résidents qui s’y trouvaient vers un endroit sûr », a expliqué le pompier José Luis Castillo à l’AFP.
L’inhalation de la fumée a causé l’hospitalisation de seize personnes. On ne craint pas pour leur vie.
« Le problème était l’évacuation et la présence de fumée. Une fois de plus, c’est la fumée qui finit par causer des préjudices. L’une des morts était due à l’inhalation de fumée », a déclaré à la presse le pompier Roberto Moreira.
Les résidents transférés
D’après le média espagnol El Pais, la résidence ouverte depuis 1990 était occupée par 38 personnes au moment de l’incendie.
Les dégâts causés par l’incendie étant importants, les résidents ne pourront pas réintégrer la maison de retraite. Vingt-six d’entre eux ont été transférés dans deux autres établissements, tandis que cinq autres se trouvent dans leur famille depuis dimanche. Enfin, quatre résidents étaient encore hospitalisés au lendemain des événements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.