INTERNATIONAL

Un critique de Pékin arrêté en Mongolie

février 22, 2022 16:30, Last Updated: février 22, 2022 16:44
By

Un militant connu pour ses critiques de la Chine a été arrêté en Mongolie, dans le cadre d’une campagne visant à « faire le ménage » parmi les opposants à Pékin, affirment des proches.

Pays de trois millions d’habitants, sans accès à la mer, la Mongolie est très dépendante de ses exportations de minerais vers ses grands voisins, la Russie et la Chine.

La politique linguistique de Pékin en Mongolie

Mais des manifestations agitent régulièrement la capitale Oulan-Bator pour dénoncer la politique linguistique de Pékin en Mongolie intérieure (Nord de la Chine).

Dans cette région où vivent 4,5 millions de Mongols de nationalité chinoise, les autorités ont annoncé en 2020 une baisse du nombre d’heures d’enseignement en mongol par rapport au chinois.

Des manifestations, vite réprimées, avaient alors secoué le territoire pour dénoncer ce que les opposants estimaient être une politique d’assimilation forcée.

Le militant Munkhbayar Chuluundorj arrêté

Dans ce contexte, le militant Munkhbayar Chuluundorj a été arrêté vendredi à Oulan-Bator car il est soupçonné d’avoir « reçu des instructions et des fonds d’un groupe de renseignement étranger », ont déclaré les services de renseignements mongols (GIA).

Ils lui reprochent d’avoir « mené des activités de coopération illégales », sans autre précision.

Selon des soutiens de Munkhbayar Chuluundorj, ce sont ses propos sur la Chine qui auraient motivé l’arrestation.

Sur Facebook, il avait récemment appelé le Premier ministre mongol à démissionner en raison de ses rapports selon lui trop étroits avec Pékin.

Perdre l’indépendance de la nation Mongole

« L’indépendance de notre nation sera perdue et tous les citoyens de Mongolie deviendront des esclaves de la Chine », écrivait-il.

Le Centre d’information sur les droits de l’homme en Mongolie intérieure, qui a pour objectif d’instaurer la démocratie dans cette région chinoise, décrit Munkhbayar Chuluundorj comme « l’un des critiques les plus virulents des relations étroites entre le gouvernement mongol et la Chine ».

Il a « défendu les droits de l’homme, la culture, l’histoire et les droits fonciers de la Mongolie intérieure », a déclaré à l’AFP Baljinima Bai, un autre militant originaire de Mongolie intérieure.

Avoir reçu menaces et intimidations

« La Mongolie a commencé à +faire le ménage+ parmi les gens (…) qui s’opposent à la Chine », selon ce Chinois d’ethnie mongole.

Des personnes faisant campagne pour les Mongols de Mongolie intérieure déclarent avoir reçu menaces et intimidations de la part des autorités mongoles.

Selon d’autres militants, Pékin ferait pression sur Oulan-Bator pour obtenir l’expulsion vers la Chine de militants politiques originaires de Mongolie intérieure.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER