En écho à l’action du gouvernement sur la prévention de la délinquance, le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans.
M. Ménard a signé lundi un arrêté municipal stipulant que « tout mineur âgé de moins de 13 ans ne pourra, sans être accompagné d’une personne majeure, circuler de 23h00 à 6h00 sur la voie publique » dans trois « quartiers prioritaires », à savoir le centre historique et ses abords et les quartiers pauvres de la Devèze et Iranget-Grangette.
Une « mesure de bon sens » pour le maire de la ville. Est-ce qu’un « minot de 9 ans, 10 ans ou 11 ans a à être tout seul, en pleine nuit dans la ville ? », fait-il remarquer auprès d’un journaliste de Cnews. « Quand ils sont en bandes ils sont des dangers, et quand ils sont tout seuls ils sont en danger », explique-t-il.
Le nombre de faits de violence, rapportés par les médias, augmentent en nombre mais aussi dans cette particularité que les auteurs sont de plus en plus jeunes, déplore-t-il. « Le couvre-feu n’est pas la réponse » à tous ces faits de violence, « mais un début de réponse ».
Interrogé mardi par l’AFP, M. Ménard n’a pas cité de chiffres précis mais affirme que la délinquance des moins de 13 ans constitue un « ‘‘angle mort’’ des statistiques parce qu’on ne les amène pas devant le juge et qu’on ne les condamne pas ».
En 2018, le Conseil d’État avait annulé un arrêté similaire pris en 2014 par Robert Ménard pointant l’absence « d’éléments précis de nature à étayer l’existence de risques particuliers relatifs aux mineurs de moins de 13 ans ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.