ACTUALITéS

Un lycée près de Lyon a fait l’objet de tirs de mortiers et de jets de pierres

octobre 3, 2024 16:10, Last Updated: octobre 3, 2024 16:27
By

Un lycée de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, et son personnel ont été visés jeudi matin par des tirs de mortier et des jets de pierres, et une personne a été interpellée, a-t-on appris auprès de la préfecture. 

Peu avant le début des cours à 8h00, plusieurs dizaines de jeunes s’en sont pris à la cité scolaire Sembat-Seguin, a dit à l’AFP la préfecture, sans plus de détails.

Plusieurs tirs de mortiers ont atteint « la loge et la façade » de l’établissement, d’autres ont été dirigés « en direction des personnels » dont certains ont aussi été « visés par des jets de pierres » à leur arrivée en voiture, ont ajouté les syndicats CGT, FO, SNES et SUD dans un communiqué commun.

Une voiture, garée dans une rue jouxtant le lycée, a été incendiée, tout comme « des poubelles et caddies remplis de matières et produits inflammables » devant le portail de l’établissement désormais « hors service », ont-ils ajouté.

« Inadmissibles »

« Ces évènements inadmissibles interviennent dans un contexte de tensions grandissantes accentué par la pénurie inédite de moyens humains en cette rentrée », ont-ils dénoncé.

Les syndicats ont assuré avoir prévenu le rectorat « à de nombreuses reprises » depuis l’an dernier sur le risque « à très court terme d’incident grave », sans obtenir de réponse. Ce dernier n’était pas joignable jeudi à la mi-journée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER