Le 1er décembre, le Dr Omar Hamada a déclaré que le variant Omicron du Covid-19 pourrait conférer une immunité naturelle sans provoquer de maladie grave, car les symptômes observés jusqu’à présent en Afrique du Sud ressemblent davantage à un « rhume bénin ».
Dans une interview accordée au « Capitol Report » de NTD, le médecin urgentiste et ancien lieutenant-colonel des forces spéciales de l’armée américaine a déclaré : « [Même si] nous constatons une augmentation du nombre de personnes touchées, la gravité de la maladie semble être, à ce stade, minime. »
« Si l’infectivité est plus grande, mais que la virulence ou la gravité est moindre, cela pourrait être une bonne chose pour immuniser les gens sans avoir à dépendre d’un vaccin qui n’est pas des plus efficaces. »
[/epoch_social_embed]
Le 3 décembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le variant Omicron avait été détecté dans 38 pays, contre 23 pays deux jours auparavant.
Le variant Omicron a également été signalé dans 11 États américains à la date du 4 décembre, dont 15 cas chez des personnes vaccinées.
Il a été confirmé que l’un des cas recensés jusqu’à présent aux États-Unis s’était rétabli du Covid-19 et présentait une immunité naturelle.
Basés sur l’ARNm, les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 incitent l’organisme à reconnaître et à attaquer la protéine spike du virus du PCC (virus du Parti communiste chinois).
Comme le variant Omicron présente « environ deux douzaines de mutations dans cette protéine de pointe », selon M. Hamada, l’efficacité des vaccins actuels contre ce nouveau variant reste à voir.
Le Dr Anthony Fauci, conseiller médical en chef de l’administration Biden, a déclaré lors d’un point de presse vendredi qu’il faudrait « un certain temps » pour savoir « quel sera l’impact au niveau mondial et pour les personnes infectées par Omicron ».
« Nous avons vraiment une propagation au sein de la population dans ce pays », a affirmé Anthony Fauci à Bloomberg TV vendredi. « Nous ne savons pas combien ils sont, mais il ne fait aucun doute qu’il y a une propagation au sein de la population. »
Alors qu’Omicron se propage rapidement dans le monde entier, lors du point de presse de la Maison Blanche, le Dr Rochelle Walensky, directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a exhorté les journalistes à rester focalisés sur le variant Delta.
« Je sais que l’actualité est centrée sur Omicron, mais il ne faut pas oublier que 99,9 % des cas dans le pays en ce moment sont dus au variant Delta », a-t-elle rappelé.
Dans une interview accordée à Bloomberg le 2 décembre, Ralf Rene Reinert, cadre de Pfizer, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à une baisse significative de l’efficacité du vaccin actuel contre Omicron et a souligné l’importance du programme de rappel.
Lorsque les variants Beta et Delta sont apparus, Pfizer avait déjà commencé à travailler sur de nouvelles versions de ses vaccins, pour conclure que le vaccin original offrait une bonne protection, assure M. Reinert à Bloomberg.
Entre-temps, Moderna pourrait avoir une injection de rappel du Covid-19 ciblant le variant Omicron, testée et prête à être soumise à autorisation dès le mois de mars, selon une annonce du président de la société faites à Reuters le 1er décembre.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.