Il n’est pas étonnant que cette pouliche à la crinière bouclée s’appelle Mila, un raccourci pour « Milagro », qui signifie miracle en espagnol. Aucun autre nom ne semble convenir mieux à cette robuste petite pouliche. En la regardant, on ne pourrait jamais imaginer que cette énergique pouliche aux yeux brillants se soit déjà trouvée au seuil de la mort.
Au cours de l’été 2018, l’Arizona a été frappé par l’une des pires sécheresses en 10 ans. Plus de 200 chevaux ont été retrouvés morts dans la réserve Navajo, dans les montagnes Gray. C’est là que Heal Hearts, une organisation dédiée « au sauvetage et à la réhabilitation d’animaux maltraités, négligés et abandonnés » basée à Cave Creek, en Arizona, a découvert Mila.
Selon Jennifer Brumbaugh, la directrice générale de Healing Hearts, la pouliche n’avait que « la peau et les os » lorsqu’elle a été découverte.
Dans une vidéo publiée par The Dodo sur Facebook et YouTube, Mme Brumbaugh a dit : « C’est vraiment un miracle qu’elle ait survécu. »
Le premier soir à la suite du sauvetage de la pouliche, qui s’appelait au départ Coco, Mme Brumbaugh savait que Mila ne pourrait pas s’en sortir sans une maman. L’équipe l’a donc jumelée à une jument nommée Mystère qui venait de perdre son bébé. Étonnamment, les deux se sont immédiatement liées d’amitié.
Alors qu’elle étaient toutes les deux en voie de guérison, Jennifer a expliqué : « Elles se sont vraiment bien accordées et je pense vraiment que cela les a sauvées toutes les deux. »
À ce moment-là, elle ne se doutait pas que Mila cachait une personnalité haute en couleur qui n’attendait que de s’exprimer. Et le premier jour où la pouliche est sortie prendre l’air, après sa convalescence, elle a donné à tout le monde un aperçu de son charme. Jennifer a déclaré qu’après ce jour, Mila n’a cessé de s’épanouir jusqu’à ce qu’elle soit prête pour l’adoption.
Aussi, quand ils ont présenté Mila à Macy Zylstra, ça a vraiment été un coup de foudre.
« J’ai tout de suite su que nous allions être les meilleures amies à vie », a confié Mme Zylstra.
La jeune femme de 24 ans a même présenté Mila à son grand-père, qui a beaucoup d’expérience avec les chevaux après avoir été cow-boy pendant une bonne partie de sa vie. Macy a déclaré que son grand-père de 101 ans était ravi de la personnalité de Mila. « La première fois qu’il a vu Mila, son visage s’est éclairé », a-t-elle raconté.
Depuis, Mila n’a fait que s’améliorer et devenir plus animée que jamais. « Elle sauterait par-dessus n’importe quoi », a déclaré Macy. La pouliche à la crinière bouclée peut même s’allonger par terre sur commande.
Macy a également expliqué qu’elle est vraiment une pouliche amicale, qu’elle la salue chaque fois qu’elle visite le ranch et qu’elle aime les caresses entre ses oreilles.
Selon Macy, Mila a la meilleure personnalité qu’elle ait jamais vue chez un cheval. « Elle est très expressive avec sa voix. Elle aime pleurnicher, renâcler ou hennir. »
Macy raconte les aventures de Mila sur une page Instagram comptant près de 4 000 abonnés.
« Nous avons des abonnés du monde entier. Je reçois des messages en espagnol et en allemand disant à quel point ils aiment la regarder en vidéo », a déclaré Macy à la station de télévision affiliée à Fox, KSAZ.
Lorsque Mila était enfin prête à rejoindre le reste du troupeau de chevaux adultes, ils l’ont tout de suite emmenée. Au même moment, selon Macy, un double arc-en-ciel est apparu dans le ciel, comme si les cieux illuminaient le brave cheval.
L’affection et les bons soins de Mystère, sa mère adoptive, semblent avoir eu un impact considérable sur son développement. Cela lui a permis de s’épanouir et de devenir la magnifique pouliche énergique qu’elle est aujourd’hui. Sans parler de l’amour et du soutien qu’elle a reçus de l’équipe Healing Hearts, qui l’a accueillie et lui a donné l’occasion de se développer.
Pour Macy, Mila est vraiment son « cheval miracle ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.