La tour centrale en forme de dôme, avec son imposante imposte, et les deux tours plus petites sont les principaux éléments distinctifs de l’extérieur de la gare centrale d’Anvers. La grandeur de la structure est particulièrement visible dans le toit en cuivre nervuré qui couvre le dôme et la coupole dorée qui le surplombe. Une imposte décorative en verre et en fer permet à la lumière naturelle d’inonder l’intérieur du hall d’entrée historique. (Sean Pavone/Shutterstock)
Dans ce numéro de Larger Than Life : "L'architecture à travers les âges", nous apprécions la grandeur particulière de la gare centrale d'Anvers
janvier 10, 2025 21:41,Last Updated: janvier 10, 2025 21:41
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Présentée majestueusement comme une architecture baroque-médiévale éclectique, la structure historique en pierre de la gare centrale d’Anvers est grande et impressionnante au cœur d’Anvers, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Bruxelles, la capitale de la Belgique.
Commencée en 1895 et inaugurée en 1905, la gare a été conçue par l’architecte belge Louis Delacenserie (1838-1909). Louis Delacenserie faisait partie du mouvement néo-gothique belge, qui mettait l’accent sur une architecture de pierre très décorative, des épis de faîtage et de hautes fenêtres étroites en forme de lancette. La gare présente également un aspect royal, car le projet de construction a été initié par le roi de Belgique de l’époque, Léopold II (1835-1909).
Les deux hommes ont créé une structure monumentale, inspirée des palais italiens de la Renaissance. Cependant, les influences architecturales byzantines et mauresques sont également évidentes dans les arcs, les dômes, les carrelages complexes et les motifs répétitifs de la gare. Dans l’ensemble, la station originale de forme carrée possède deux entrées et est coiffée d’un dôme central et d’une coupole entre les deux entrées.
Vingt types de marbre et de pierre différents constituent les aspects visibles de la structure et recouvrent les énormes quantités d’acier utilisées pour l’ériger.
Selon l’édition de janvier 2024 du Brussels Times, plus de 200.000 personnes franchissent chaque semaine les portes de la gare, qualifiée par beaucoup de « cathédrale ferroviaire », et admirent les innombrables détails architecturaux réalisés il y a fort longtemps.
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