COVID-19

Une combinaison de bactéries intestinales atténue les symptômes du Covid long, selon une étude

Des chercheurs ont découvert qu'une préparation symbiotique appelée SIM01 peut soulager efficacement les symptômes post-Covid et remédier au déséquilibre du microbiome intestinal
janvier 7, 2024 13:08, Last Updated: janvier 7, 2024 13:08
By

De nombreuses personnes infectées par le Covid-19 souffrent de troubles persistants après la maladie, connus sous le nom de « Covid long ». Cependant, en raison de la grande diversité des symptômes du Covid long, aucun traitement efficace n’a encore été trouvé. En revanche, un essai clinique publié dans The Lancet Infectious Diseases le 7 décembre suggère qu’une formule orale de microbiome intestinal, SIM01, peut soulager efficacement différents symptômes du Covid long.

Le COVID long se caractérise par des symptômes persistants qui durent des semaines, voire des années, après avoir contracté le Covid-19. On estime qu’au moins 65 millions de personnes dans le monde souffrent de Covid long, et le nombre de cas continue d’augmenter chaque jour. Le Covid long affecte généralement les systèmes respiratoire, gastro-intestinal et neuropsychiatrique, et s’accompagne souvent de fatigue.

Les recherches sur les causes et les traitements du  Covid long sont actuellement au stade exploratoire. Le département de médecine et de thérapeutique de l’université chinoise de Hong Kong, ainsi que le Hong Kong Microbiota I-Center qui lui est affilié, ont récemment découvert un déséquilibre particulier dans le microbiome intestinal des patients atteints de  Covid long. Cette découverte suggère qu’il pourrait s’agir d’un facteur clé dans le développement du Covid long.

L’équipe de recherche de Hong Kong a récemment mené un essai à grande échelle, en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, confirmant que la consommation d’une préparation symbiotique (probiotiques et prébiotiques synergiques), SIM01, peut soulager efficacement les symptômes post-Covid et apporter une amélioration au déséquilibre du microbiome intestinal.

SIM01 est une formulation orale pour le microbiome micro-encapsulée développée par l’Université chinoise de Hong Kong à l’aide de big data et d’apprentissage automatique. SIM01 est une poudre lyophilisée micro-encapsulée contenant trois souches (Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum) formant 20 milliards d’unités formatrices de colonies, ainsi que trois composés prébiotiques (xylo-oligosaccharides, galacto-oligosaccharides et dextrine résistante) qui favorisent la croissance de ces souches.

Amélioration significative des symptômes du Covid long avec la formule SIM01

Cette étude a recruté 463 patients atteints de Covid long qui avaient contracté le Covid-19 au moins quatre semaines auparavant et qui présentaient au moins l’un de 14 symptômes de Covid long. Les chercheurs ont évalué l’état des patients à l’aide d’un questionnaire portant sur des symptômes courants tels que « fatigue, perte de mémoire, difficultés de concentration, insomnie, troubles de l’humeur, perte de cheveux, essoufflement, toux, incapacité à faire de l’exercice, douleurs thoraciques, douleurs musculaires, douleurs articulaires, troubles gastro-intestinaux ou malaise général ».

Les participants ont été assignés au hasard, dans un rapport 1:1, soit au groupe de traitement SIM01, soit au groupe de contrôle avec de la vitamine C, pendant 6 mois. Les résultats ont révélé que le groupe SIM01 soulageait plus efficacement les divers symptômes de Covid long que le groupe témoin. Des améliorations particulièrement notables ont été observées au niveau des troubles gastro-intestinaux, de la fatigue, des difficultés de concentration, des pertes de mémoire et du mal-être général, avec des taux d’amélioration de 70%, 63%, 62%, 42% et 77%, respectivement.

En plus des évaluations cliniques, les chercheurs ont également effectué une analyse métagénomique d’échantillons fécaux afin d’étudier les changements dans le microbiome intestinal des participants. Les résultats ont révélé une augmentation significative de la richesse et de la diversité des bactéries bénéfiques dans le groupe SIM01, ainsi qu’une réduction des bactéries nocives. Cela suggère que SIM01 a un effet bénéfique sur l’amélioration du microbiome intestinal.

Les résultats de l’étude ont révélé une corrélation significative entre l’atténuation de différents symptômes du Covid long et des changements distincts dans la composition et la fonctionnalité du microbiome. Par exemple, une augmentation de la bactérie Bifidobacterium adolescentis a été liée à une diminution de la fatigue, des troubles gastro-intestinaux et des pertes de mémoire. Une augmentation de Bifidobacterium bifidum, quant à elle, est liée à une réduction de la fatigue et du mal-être général. Bifidobacterium longum a été associé à une amélioration de la concentration.

L’étude présentait toutefois certaines limites, comme le fait qu’elle n’ait été menée que dans une seule région. Les résultats doivent être confirmés par des essais multicentriques et ethniquement diversifiés.

Influence de la santé intestinale sur le développement et le pronostic du Covid-19

Siew Ng, professeur de sciences médicales à la faculté de médecine de l’université chinoise de Hong Kong, qui a participé à l’étude, a déclaré qu’il s’agissait du premier essai clinique au monde ciblant directement les symptômes du Covid long et offrant une explication complète des principes scientifiques qui sous-tendent l’atténuation de ces symptômes par le SIM01. Ces principes comprennent l’amélioration de la diversité, de la richesse et de la fonctionnalité du microbiome intestinal, ainsi que la stimulation des bactéries bénéfiques dans l’intestin pour produire des métabolites (tels que les acides gras à chaîne courte) qui circulent vers le cerveau.

« Ces résultats confirment l’importance de l’axe intestin-cerveau et le fait que la modulation du microbiote intestinal représente une nouvelle approche pour améliorer les symptômes neurologiques », a-t-elle souligné.

Francis KL Chan, doyen de la faculté de médecine et directeur du Centre de recherche sur le microbiote intestinal de l’Université chinoise de Hong Kong, et également l’un des auteurs de l’article, a exhorté le public à reconnaître l’importance de la santé du microbiome intestinal comme moyen de réduire le risque d’infections et l’apparition de symptômes post-infectieux.

« Le maintien d’un microbiote intestinal équilibré est essentiel pour prévenir les maladies infectieuses émergentes et les symptômes persistants après la guérison de l’infection aiguë », a-t-il déclaré. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui que le risque d’infections respiratoires dues à la grippe hivernale et aux bactéries pathogènes est plus élevé.

Une étude publiée en juillet dans l’International Journal of Molecular Sciences a révélé que des concentrations élevées du virus SRAS-CoV-2 sont fréquemment observées dans l’intestin des patients souffrant de la maladie du Covid-19. L’infection par le SRAS-CoV-2 peut induire un déséquilibre du microbiome intestinal et le virus peut endommager la barrière physique des intestins, entraînant une augmentation de la perméabilité intestinale. Cela pourrait potentiellement entraîner une fuite du virus dans la circulation systémique, contribuant ainsi à des complications au niveau de plusieurs organes.

L’étude a également mis en évidence des différences significatives dans le microbiome intestinal des patients atteints de Covid-19 par rapport au groupe de contrôle sain. Plus le niveau de déséquilibre du microbiome intestinal est élevé, plus la gravité de l’infection par le Covid-19 et « les concentrations de marqueurs pro-inflammatoires et pro-oxydants dans le plasma » sont importantes. En outre, les patients atteints de Covid-19 qui prenaient régulièrement des probiotiques dès la confirmation de leur infection, comparés à ceux qui n’en prenaient pas, présentaient des symptômes plus légers, une évolution clinique plus courte et moins de problèmes digestifs.

Une autre étude publiée l’année dernière a indiqué que l’utilisation de la formule synbiotique SIM01, dérivée du microbiome intestinal, peut accélérer la formation d’anticorps contre le SRAS-CoV-2, diminuer les marqueurs immunitaires pro-inflammatoires, réduire les charges virales nasopharyngées et corriger le déséquilibre du microbiote intestinal chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER