En raison d’une maladie génétique, Cillian Jackson, 2 ans, ne peut pas marcher. Mais le garçon du Minnesota maintenant rouler d’une avec un engin bien particulier, grâce à des élèves entreprenants de son école secondaire locale.
Tout a commencé lorsque le physiothérapeute de Cillian a parlé à ses parents d’un programme appelé Go Baby Go, qui fournit des voitures jouets modifiées aux enfants à mobilité réduite.
Ils se sont renseignés, mais il n’y avait pas de chapitre Go Baby Go près de la maison de la famille Jackson à Farmington. Et les fauteuils roulants motorisés peuvent coûter plus de 892 € (1 000 $ US). Les parents se sont donc tournés vers l’équipe de robotique de l’école secondaire Farmington High School et ont demandé aux élèves s’ils accepteraient d’entreprendre le projet.
Les élèves ont relevé le défi. En utilisant les plans et les modèles de Go Baby Go, ils se sont mis au travail, modifiant une voiture jouet Power Wheels pour s’adapter au petit Cillian et lui donner plus de liberté dans ses mouvements.
Les élèves ont écrit un code pour pirater la voiture-jouet
Les parents de Cillian ont fourni la voiture-jouet Power Wheels. Les étudiants l’ont piratée en vidant l’électronique de la voiture, en redessinant le joystick et en personnalisant le siège pour Cillian, a déclaré Spencer Elvebak, entraîneur en robotique.
« Tout ce que nous avions fait pour les compétitions de robotique (…) était directement lié à ce défi », a déclaré M. Elvebak. « Les étudiants ont fait la programmation, tout le câblage, tout le travail. »
Le jouet Power Wheels avait à l’origine deux manettes de jeu qui faisaient avancer ou reculer la voiture, mais cela ne pouvait pas fonctionner pour Cillian. Les élèves ont remplacé les deux joysticks par un seul et ont écrit leur propre code pour que les moteurs répondent à un seul joystick multidirectionnel, dit Elvebak. De plus, les élèves ont imprimé un support personnalisé pour le joystick afin de le rendre plus haut pour que Cillian puisse l’atteindre.
Les étudiants ont également modifié le siège. Celui qui était fourni avec la voiture était trop grand, alors ils en ont trouvé un autre sur Amazon avec un harnais à cinq points pour empêcher Cillian de tomber. Les étudiants l’ont ensuite boulonné sur le siège existant.
« Dans le domaine de l’éducation en général, nous disons (aux élèves) que nous vous donnons les outils nécessaires pour que vous puissiez vous en servir à l’avenir », a dit M. Elvebak. « Voici un parfait exemple de : ‘Wow, j’ai les compétences pour câbler, coder, programmer et relever un défi d’ingénierie.' »
Alex Treakle, étudiant de première année à Farmington High, a travaillé sur le câblage principal de la voiture.
« J’ai décidé de m’impliquer dans le projet parce que (…) Je voulais aider quelqu’un, et je me suis senti vraiment bien à la fin », dit Alex.
Quand il a vu Cillian essayer la voiture modifiée pour la première fois, Alex a dit : « La joie sur son visage a vraiment fait toute mon année. »
La voiture a apporté plus de liberté à Cillian
Les étudiants en robotique ont retrouvé Cillian la semaine dernière après lui avoir présenté sa voiture en décembre. Son véhicule a connu un succès retentissant.
Les parents de Cillian le portaient dans leurs bras ou le mettaient dans une poussette, disaient-ils. Maintenant, Cillian a plus de contrôle sur où il va.
« Quand il monte dans sa voiture, il s’arrête consciemment et regarde une poignée de porte ou un interrupteur ou toutes ces choses qu’il n’a jamais eu le temps d’explorer », dit le père de Cillian, Tyler Jackson.
La mère de Cillian, Krissy Jackson, a ajouté : « Cela a vraiment aidé sa découverte et sa curiosité. (…) Avoir la voiture lui a vraiment donné le pouvoir de faire ses propres choix. »
La voiture modifiée permet à Cillian de prendre de l’expérience en attendant qu’il ait les critères requis par les assurances pour obtenir un fauteuil roulant motorisé, dont il aura besoin pour aller à l’école, ont dit ses parents.
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