TUCSON, Arizona – La chose la plus étonnante que les spectateurs rapportent sur Shen Yun Performing Arts est peut-être autre chose que la technique de danse qui défie la gravité, l’orchestre complet et vivant ou les couleurs envoûtantes. Certains spectateurs se sentent en fait guéris d’une manière ou d’une autre après avoir assisté à la représentation.
Beaucoup attribuent cela à l’énergie positive que dégagent les artistes ; d’autres, à la grande puissance qui se dégage des danses du spectacle. Ce soir, au Tucson Music Hall en Arizona, Michelle Virginia Burger a senti son cœur guérir en assistant au spectacle de danse classique chinoise qui y a été présenté en version intégrale depuis New York.
Mme Burger est mère de famille, agente immobilière, architecte pour maisons et responsable de la construction de maisons, et elle possède trois entreprises dans le sud de l’Arizona. C’était la première fois qu’elle voyait Shen Yun, mais elle est certaine que ce ne sera pas la dernière après avoir trouvé cette expérience émouvante et enrichissante.
« Shen Yun est stupéfiant. C’est mieux que ce que j’aurais pu le croire, et pourtant je m’attendais déjà à quelque chose de pas mal. C’est beau, c’est touchant, et j’ai l’impression d’avoir été impolie parce que je n’ai pu applaudir que la moitié du temps. J’étais au bord des larmes, ou je riais, ou j’étais tellement touchée, c’est juste vraiment extraordinaire », a déclaré Mme Burger.
Shen Yun a pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise par le biais des arts du spectacle. Certaines de ses quelque 20 scènes présentent des thèmes fondamentaux qui faisaient de la civilisation chinoise vieille de 5 000 ans ce qu’elle était : croyances spirituelles, principes moraux, êtres célestes et légendes colorées. Elles dépeignent également des scènes de la Chine moderne où une persécution à grande échelle est exercée par le régime communiste contre ceux qui vénèrent encore les dimensions spirituelles qui ont fait de la Chine ce qu’elle était autrefois.
« Oh mon Dieu, le thème de la persécution religieuse était touchant et si puissant », a confié Mme Burger, « et, en particulier, la danse des deux frères était incroyable. Des larmes ont coulé sur mon visage tout le temps, et pendant que vous en discutiez, alors que je lisais le programme, c’était juste une histoire incroyablement puissante, et j’ai l’intention, autant que possible, d’aider à faire passer le message sur ce sujet. C’est très important, je pense. »
« Sur le chemin du mal » est une histoire de danse de deux frères qui se trouvent dans des camps opposés de la persécution, un frère travaille pour le Parti communiste chinois, responsable de la campagne contre les innocents, tandis que l’autre frère tente de protéger des vies innocentes.
Les pratiquants du Falun Dafa sont particulièrement visés par les persécutions en cours en Chine et apparaissent comme des protagonistes dans le spectacle de Shen Yun. En fait, les artistes de Shen Yun eux-mêmes pratiquent cette ancienne discipline spirituelle et attribuent leur propre énergie scénique et leurs compétences à l’impact profond que peut avoir cette discipline.
Mme Burger a admiré cet aspect de Shen Yun et a voulu en savoir plus sur le Falun Dafa elle-même.
« Je pense que c’est merveilleux. J’aimerais prendre le livre et le lire moi-même. J’ai étudié différentes religions parce que j’aime respecter tous ceux que je peux. J’ai lu le Tao Te Qing, j’ai lu des ouvrages sur le Bouddha, j’ai lu le livre des mormons, j’ai lu la Bible, j’ai lu plusieurs choses. Et j’adorerais avoir ce livre de Falun Dafa dans ma bibliothèque également », a-t-elle déclaré.
Vous savez, je suis venue ici avec le cœur un peu lourd. Et en regardant, et en écoutant, je pouvais sentir mon cœur guérir. C’était très puissant. C’est vraiment incroyable.
– Virginia Burger
« Vous savez, je suis venue ici avec le cœur un peu lourd. Et en regardant, et en écoutant, je pouvais sentir mon cœur guérir. C’était très puissant. C’est vraiment incroyable. J’ai moi-même pratiqué pas mal de méditation. Mes enfants pratiquent les arts martiaux, et c’est donc quelque chose que intégré dans ma vie sur une base régulière, mais c’était extrêmement puissant », a déclaré Mme Burger, en repensant au spectacle qu’elle venait de voir et aux effets sur elle.
La femme d’affaires était impatiente de partager son expérience de Shen Yun avec les gens qu’elle connaît, et d’amener sa famille la prochaine fois.
« C’était ma première représentation de Shen Yun, et j’avais l’intention de le faire depuis des années, mais il y avait toujours un imprévu. Et je pense que cela va devenir une tradition non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille. Je vais insister pour qu’ils viennent chaque année à partir de maintenant ».
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.
Tucson, États-Unis
Shen Yun North America Company