ÉTATS-UNIS

Une juge condamne Jack Teixeira à 15 ans de prison pour avoir divulgué des documents sur l’Ukraine

Jack Teixeira, membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, a plaidé coupable en mars de six chefs d'accusation pour avoir volontairement conservé et transmis des informations classifiées
novembre 13, 2024 18:42, Last Updated: novembre 14, 2024 21:04
By

Une juge fédérale a condamné Jack Teixeira, membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, à 15 ans de prison après qu’il a plaidé coupable quant à la divulgation d’évaluations militaires américaines classifiées sur la guerre en Ukraine.

M. Teixeira, âgé de 22 ans, a accepté de plaider coupable en mars pour 6 chefs d’accusation de rétention et de transmission délibérées d’informations relatives à la défense nationale. En échange de son plaidoyer de culpabilité, le ministère de la Justice a accepté de ne pas inculper M. Teixeira de violations de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). L’accord de plaidoyer stipule que M. Teixeira sera emprisonné pour une durée comprise entre 11 ans et 16 ans et 8 mois, qu’il devra payer une amende de 50.000 dollars et qu’il purgera une période de liberté surveillée de 36 mois après sa peine d’emprisonnement.

La juge Indira Talwani a prononcé la peine de 15 ans lors de l’audience du 12 novembre.

M. Teixeira a présenté des excuses avant d’être condamné.

« Je voulais dire que je suis désolé pour tout le mal que j’ai apporté et causé », a déclaré M. Teixeira.

« Je comprends que toute la responsabilité et les conséquences retombent sur mes seules épaules et j’accepte tout ce que ça implique », a-t-il ajouté.

Avant le prononcé de la sentence, les avocats de M. Teixeira l’ont décrit comme un autiste isolé qui passait le plus clair de son temps en ligne. Ils ont affirmé que ses actes, bien que criminels, n’ont jamais eu pour but de « nuire aux États-Unis ».

Les procureurs ont rétorqué que M. Teixeira ne souffrait d’aucune déficience intellectuelle qui l’empêcherait de distinguer le bien du mal. Les procureurs ont déclaré que le diagnostic d’autisme « léger et de haut niveau » posé après l’arrestation de M. Teixeira était d’une « pertinence discutable » pour la procédure.

Les avocats de M. Teixeira n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire lancée par Epoch Times suite à la décision de condamnation.

Les enquêteurs ont déclaré que M. Teixeira avait d’abord dactylographié les documents classifiés dont il avait pris connaissance avant de commencer à prendre des photos des dossiers, qui portaient les mentions « SECRET » et « TOP SECRET ».

Les documents se sont finalement retrouvés sur un serveur Discord, puis sur d’autres plateformes comme X, Telegram et le site web de tableau d’affichage 4Chan.

Certains des documents mis en ligne semblent décrire des équipements militaires donnés à l’armée ukrainienne par les États-Unis et d’autres pays. D’autres documents font référence aux calendriers d’entraînement des forces ukrainiennes, à l’évaluation des pertes en vies humaines et en matériel dans la guerre qui les oppose à la Russie.

Cette fuite a perturbé les efforts déployés par les États-Unis pour soutenir l’Ukraine. Depuis l’incident, le Pentagone a pris des mesures pour renforcer le contrôle des informations classifiées.

Dans le cadre du système de justice militaire, M. Teixeira fait face à des accusations supplémentaires pour avoir défié les ordres militaires légaux et entravé l’enquête initiale sur les fuites.

Avec Associated Press (AP)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER