INSPIRANT

Une jument se dirige vers l’abattoir, regardez sa réaction quand elle est libérée

février 1, 2019 20:14, Last Updated: avril 5, 2019 19:45
By

La visite d’une vente aux enchères de bétail peut être accablante pour les nouveaux venus. Le bétail est regroupé dans un entrepôt où les acheteurs potentiels font des offres sur les animaux.

Si certains animaux peuvent continuer à mener une vie heureuse, beaucoup d’autres sont destinés à l’abattoir.

Jamie Castano, propriétaire et fondateur de Freedom Farm Animal Rescue au New Jersey, s’est rendu à une vente aux enchères de bétail en juillet 2017, où il prévoyait prendre des photos et des vidéos de la situation.

« J’avais l’intention de sensibiliser les gens et peut-être de réussir à sortir une chèvre ou un mouton et de lui sauver la vie », a écrit M. Castano sur la page Instagram de l’organisation. Il a ensuite ajouté qu’il n’avait pas l’intention de sauver un grand animal.

Cependant, lorsque M. Castano a aperçu un cheval avec le chiffre « 25 », un chiffre apparemment sans signification pour les autres, écrit sur son cou, M. Castano le prit comme un signe.

M. Castano savait qu’il devait sauver l’animal.

« En fait, j’ai le numéro 25 tatoué sur mon bras en souvenir de mon oncle qui est décédé », a confié M. Castano au The Dodo. « Alors quand je l’ai vue, je me suis dit : ‘ Oh mon Dieu ‘. »

En plus des chiffres, le militant des droits des animaux a également remarqué que le cheval portait de nombreuses « marques de feu sur ses pattes ». Selon M. Castano, ces marques sont utilisées sur les chevaux de course pour rendre l’animal temporairement incapable de sentir quoi que ce soit à un endroit.

« C’est un peu comme un coup d’acide pour geler le tendon ou le muscle », a dit M. Castano, expliquant ce qu’est la thermocautérisation.

Alors que quatre ou cinq marques de thermocautérisation sont considérées comme normales, la pauvre jument en avait 18 sur chaque patte.

Quand M. Castano a décidé de sauver le cheval, il savait qu’il devait agir rapidement. La jument était dans un certain enclos qui signifiait qu’une fois achetée, elle allait directement à l’abattoir.

Cherchant de l’aide, M. Castano a contacté les amis de l’organisation sur Instagram. En quelques heures, les amis en ligne ont recueilli l’équivalent des 600 euros nécessaires pour sauver l’animal. Une fois l’achat terminé, les sauveteurs ont chargé la jument, Joanie, sur une remorque et l’ont emmenée à leur installation.

Quand Joanie est arrivée au champ de quarantaine, elle semblait comprendre à quoi elle venait d’échapper.

« Dès que nous l’avons laissé sortir, nous n’avons même pas eu le temps d’enlever les autocollants de son derrière qu’elle a tout de suite marché et a commencé à se rouler par terre », a dit M. Castano en décrivant la réaction de Joanie, qui a été filmée et affichée sur Instagram.

Avec l’information du numéro de marque du cheval, M. Castano a été en mesure de comprendre un peu plus le passé de Joanie. C’était une histoire déchirante.

Née en 1999 dans l’Illinois, Gias Eternal, l’ancien nom du cheval, a mené une vie prospère comme cheval de course. Cependant, quand elle est devenue trop vieille pour courir, au lieu de commencer à profiter de la retraite, elle a été vendue à quelqu’un qui l’a utilisée pour tirer un petit chariot Amish.

« Elle a perdu les poils de sa crinière sur les côtés de sa tête à l’endroit où on lui enfilait l’équipement de la voiture de cheval », a décrit M. Castano.

Ensuite, quand elle a été trop faible pour travailler, elle a été mise aux enchères par son dernier propriétaire.

Après avoir travaillé si fort, perdu sa crinière et avoir échappé à un sort cruel, Joanie peut finalement profiter, à Freedom Farm Animal Rescue, de la retraite qu’elle méritait.

À la vente aux enchères, lorsque nous nous sommes approchés d’elle pour la première fois, j’ai dit : «  Wow, elle est magnifique », a dit Castano au Dodo. « J’ai tendu la main pour la caresser et elle a bronché et jeté sa tête comme si elle avait peur de moi, elle ne voulait même pas que je la touche. »

« Mais maintenant qu’elle est en quarantaine depuis trois semaines, vous pouvez vous approcher d’elle pour la nourrir, elle court jusqu’à la porte et elle est tout de suite en face de vous. Elle sait très bien qu’elle n’est plus en route pour l’abattoir », poursuit M. Castano.

Après 21 jours, Joanie a finalement été libérée de la quarantaine et elle a été présentée au reste du troupeau de l’organisation.

« Elle est adorable », a dit M. Castano. « Si nous sommes dans son champ, elle nous suivra partout. Passer d’un cheval en route vers l’abattoir, à nous suivre dans le pâturage, c’est incroyable », dit-il.

L’organisation de sauvetage des animaux continue d’afficher des mises à jour de Joanie, montrant comment le cheval profite pleinement de sa liberté avec les autres animaux.

En moins d’un mois, Joanie a même trouvé un ami spécial, un mini cheval nommé Star.

Et plus tard, son amie Scarlett.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Ces chevaux sont si drôles

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER