Une nouvelle comète devrait faire son apparition dans le ciel dans quelques jours. Si elle survit à son passage près de notre étoile, elle sera encore plus brillante que celle survenue fin 2024. Cette dernière avait pourtant été surnommée « la comète du siècle ».
Un véritable bal des comètes. Peu de temps après le passage de la comète Tsuchinshan-Atlas fin 2024, voilà qu’une cousine à elle s’apprête à faire son entrée en scène. Pour rappel, celle qui a été surnommée la « comète du siècle » était visible à l’œil nu depuis la France et a fait le bonheur des habitants qui ont pris des images spectaculaires de sa traversée.
Plus visible que toutes les autres étoiles
La nouvelle comète C/2024 G3, connue sous le nom d’Atlas, a été identifiée pour la première fois en avril 2024. Selon les scientifiques, elle nous aurait déjà rendu visite il y a 160.000 ans. Celle-ci devrait apparaître dans les prochains jours et devrait être encore plus brillante que la précédente… si elle survit à son passage près du soleil.
En effet, ce lundi 13 janvier, l’astre vagabond sera au plus proche de notre boule de feu préférée, à seulement 13,5 millions de kilomètres d’elle. À titre de comparaison, Mercure, la planète la plus proche de notre étoile, se situe à près de 50 millions de kilomètres. La température pourrait ainsi entraîner la désintégration de la comète.
Mais il y a des raisons de penser que la comète survivra à son passage près de notre étoile, après l’avoir déjà fait par le passé. Sa magnitude est annoncée entre -4 et -7 et elle sera plus visible que Vénus et n’importe quelle autre étoile. Selon Futura-Sciences, la comète pourrait même visible en pleine journée. Prudence toutefois, étant donné sa proximité avec le soleil, l’observer à ce moment-là risque de vous brûler la rétine.
Les personnes vivant dans l’hémisphère sud auront le plus de chances d’apercevoir la grande trainée lumineuse de la jolie boule de roche et de glace, à l’heure où le soleil se couche. Cependant, celles qui vivent dans l’hémisphère nord pourront également voir ce phénomène astronomique en observant le ciel après le coucher du soleil et juste après le 13 janvier. Puisque le ciel est généreux en comètes en ce moment, il serait vraiment dommage de n’en voir aucune.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.