ASIE / PACIFIQUE

Une nouvelle éolienne « verticale » respectueuse des oiseaux prête à être testée

Les essais permettront de tester le potentiel de cette éolienne comme solution alternative plus silencieuse, adaptable et rentable aux éoliennes à axe horizontal
janvier 15, 2025 12:29, Last Updated: janvier 15, 2025 15:53
By

Une nouvelle éolienne à axe vertical (VAWT : Vertical Axis Wind Turbine), moins encombrante que les éoliennes classiques et censée être plus sûre pour la faune aviaire, pourrait prendre le relais là où les éoliennes classiques s’avèrent peu pratiques.

La turbine, qui a la forme d’une hélice ou d’une souche d’ADN, est développée par l’université Flinders et la start-up sud-australienne VAWT-X Energy, et devrait être testée sur la péninsule de Fleurieu, au sud d’Adélaïde.

Le prototype de 6 kW, construit au Tonsley Innovation Precinct de l’université Flinders, a été financé par des capitaux privés, des subventions de l’État et des subventions fédérales.

Les turbines actuellement construites en masse dans les parcs éoliens d’Australie occupent une surface au sol beaucoup plus importante – une par terrain de football – et sont souvent situées loin des villes, ce qui implique la mise en place d’une vaste infrastructure de transmission.

Elles nécessitent également d’importants travaux de construction, notamment des fondations en béton qui peuvent peser jusqu’à plusieurs centaines de tonnes.

En revanche, une VAWT nécessitera un encombrement beaucoup plus réduit – les prototypes existants mesurent cinq mètres de haut sur trois mètres de large – et sera destinée aux exploitations agricoles et aux petites entreprises, qui la construiront sur place.

Une équipe de travail devant une éolienne à axe vertical (VAWT) conçue par l’université Flinders et VAWT-X Energy Australia. (Crédit photo VAWT-X Energy Australia)

« Nous pensons que nos VAWT sont non seulement plus efficaces, mais aussi plus accessibles pour des applications telles que l’alimentation hors réseau et les solutions énergétiques durables pour les petites entreprises et les exploitations agricoles », a déclaré dans un communiqué Gary Andrews, fondateur de VAWT-X Energy.

« La conception de ces nouvelles turbines VAWT-X Energy résout certains des obstacles traditionnels rencontrés par les conceptions Darrieus. »

M. Andrews a ensuite indiqué à Epoch Times que les animaux sauvages devraient se sentir plus en sécurité autour de cet axe vertical, dans la mesure où il sera plus facile de le détecter.

« Pour les turbines classiques, la partie de la pale la plus proche du centre se déplace assez lentement, alors que son extrémité peut se déplacer à une vitesse de 300 kilomètres par heure », a précisé M. Andrews.

« C’est difficile à détecter pour les oiseaux. »

Les parcs éoliens ont été critiqués pour leur impact sur la faune locale, notamment le bruit sur les habitudes d’accouplement des koalas, mais également les lames qui tuent les oiseaux et les chauves-souris.

En attendant, la VAWT est également programmé pour tirer parti de conditions de vent moins idéales.

Cependant, les modèles existants produisent de l’énergie avec un rendement moindre que les grandes turbines.

Il est prévu de développer sa conception pour des applications plus importantes en 2025.

La conception des éoliennes se perfectionne

Selon une étude publiée dans Nature Energy, des éoliennes plus grandes, plus hautes et plus perfectionnées pourraient améliorer considérablement l’efficacité de l’énergie éolienne à l’échelle mondiale.

« Ce qui a été surprenant, c’est le faible impact du changement climatique sur les ressources éoliennes par rapport au développement technique prévu des éoliennes », a déclaré l’auteur principal, Christopher Jung, de l’université Albert-Ludwigs de Fribourg.

L’étude prédit des gains d’efficacité allant jusqu’à 25 % dans les dix prochaines années grâce à une conception améliorée des turbines.

Parallèlement, une étude menée par Amir Bashirzadeh Tabrizia, chercheur à l’université de Murdoch, a mis en évidence des inefficacités dans les installations d’éoliennes de petite et moyenne taille.

En utilisant la modélisation de la dynamique des fluides numériques, M. Tabrizia a constaté que les turbines installées sur les toits sont souvent confrontées à des flux de vent turbulents, instables et faibles, réduisant ainsi leur efficacité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER