SANTé

Une nouvelle étude révèle que certaines lentilles de contact peuvent réduire la myopie

Certains chercheurs prévoient que la moitié de la population mondiale sera myope d'ici 2050
janvier 21, 2025 20:08, Last Updated: janvier 21, 2025 20:08
By

Une étude récemment publiée a révélé que les lentilles de contact peuvent avoir un effet durable sur le ralentissement de la myopie chez les jeunes.

Dans une étude financée par l’Institut national de la santé des États-Unis et publiée le 16 janvier, les chercheurs ont découvert que les enfants qui portaient des lentilles de contact spécialement conçues pour réduire la myopie voyaient les effets bénéfiques de leur traitement longtemps après avoir cessé de les porter lorsqu’ils devenaient de grands adolescents.

Selon les autorités sanitaires fédérales, plus de 45 millions de personnes aux États-Unis portent des lentilles de contact, mais toutes ne portent pas de lentilles spécialement conçues pour traiter la myopie. Toutefois, certains chercheurs prévoient qu’environ 50 % de la population mondiale sera atteinte de myopie d’ici 2050.

Des chercheurs de l’université de Houston ont découvert que le fait de donner aux enfants des lentilles de contact multifocales, pour traiter la myopie dès leur plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence, devrait être considéré comme « une stratégie raisonnable », selon un communiqué de presse de l’université sur les résultats de l’étude, publiés dans JAMA Ophthalmology.

« Nous avons constaté qu’un an après l’arrêt du traitement avec des lentilles de contact multifocales souples à forte puissance d’addition chez les adolescents plus âgés, la progression de la myopie revient à la normale sans perte de bénéfice du traitement », a déclaré dans un communiqué David Berntsen, de l’université de Houston.

Leur étude initiale a porté sur près de 300 enfants âgés de 7 à 11 ans qui ont été assignés au hasard à porter soit des lentilles de contact multifocales, soit des lentilles unifocales. L’étude a révélé que ceux qui portaient des lentilles multifocales ont connu la progression la plus lente de la myopie ainsi qu’une croissance des yeux sur une période de trois ans.

Selon les chercheurs, lors de la deuxième étude, les participants ont utilisé des lentilles multifocales pendant deux années supplémentaires avant de passer à des lentilles unifocales au cours de la dernière année.

« Les résultats étaient clairs : les effets positifs du traitement étaient durables et il n’y avait aucune preuve d’un effet rebond », indique le communiqué de presse.

Selon l’Institut national de la santé, la myopie se produit lorsque l’œil devient trop long de l’avant vers l’arrière, qui l’oblige à faire la mise au point sur un point situé à l’avant de la rétine. Cela signifie que les personnes atteintes ont une bonne vision de près mais une mauvaise vision de loin.

D’autres méthodes utilisées pour contrôler la myopie, notamment les gouttes oculaires d’atropine et les lentilles de contact orthokératologiques, ont été associées à des effets rebond, c’est-à-dire que la croissance des yeux s’accélère après l’arrêt du traitement, ont-ils déclaré.

« Les lentilles de contact multifocales semblent offrir une approche plus sûre et plus cohérente de la gestion de la myopie. Les enfants qui ont commencé à utiliser ces lentilles à un plus jeune âge – et qui ont suivi le traitement pendant plusieurs années – ont bénéficié des plus grands avantages à long terme, avec des yeux plus courts et une myopie moins sévère par rapport à ceux qui ont commencé plus tard », a également déclaré l’étude.

Au cours des dernières décennies, la myopie a augmenté aux États-Unis et dans le monde entier, selon des chercheurs. Quelque 41 % des Américains étaient myopes en 2017, contre environ 25 % en 1971, selon les autorités. En France, 4 Français sur 10 (43%) âgés de 18 ans et plus en souffrent.

Les autorités sanitaires avertissent que la myopie peut augmenter le risque de glaucome, une maladie chronique de l’œil qui peut entraîner une perte de vision ou même la cécité, ainsi que le décollement de la rétine ou le développement de cataractes – une zone trouble dans le cristallin de l’œil qui peut entraîner une altération de la vision.

Mark Rosenfield, professeur au State University of New York College of Optometry, a déclaré dans un article de l’université de Harvard, publié l’année dernière, que l’augmentation de la myopie pouvait être en partie attribuée à l’utilisation d’écrans numériques, bien que d’autres facteurs incluent le temps passé dans des environnements intérieurs sombres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER