Les députés ont rejeté mercredi 14 décembre en commission la proposition de loi du RN visant à rendre obligatoire le port d’un uniforme dans les écoles et collèges publics, malgré le soutien de LR pour ce texte attendu en janvier dans l’hémicycle.
Il fait partie de sept propositions que le groupe de Marine Le Pen a inscrit à l’agenda de sa « niche parlementaire » du 12 janvier, sa journée réservée pour fixer l’ordre du jour à l’Assemblée nationale.
« L’école est un sanctuaire qui doit être protégé des forces centrifuges qui le menacent », a plaidé en commission le député RN Roger Chudeau, rapporteur du texte, citant la concurrence entre enfants autour des vêtements de marque et « l’idéologie politico-religieuse » exprimée par certaines tenues.
Son texte précise que chaque établissement pourra fixer « la coupe et la couleur » d’une « tenue uniforme », à la charge des familles.
Les députés LR, qui ont eux-même déjà déposé des textes similaires, ont apporté leur soutien. Un uniforme permettrait « une meilleure intégration des élèves qui n’aurait plus à se définir par les vêtements qu’ils portent et des signes ostentatoires véhiculés, religieux ou non », a fait valoir le député Maxime Minot.
Sans être contre le principe, les élus du camp présidentiel se sont, eux, opposés au texte. « Il doit se baser sur un travail sérieux sur l’impact », a souligné le député Christophe Marion, dont le groupe Renaissance a lancé un groupe de travail sur le sujet.
Pap Ndiaye hostile à cette proposition de loi
Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye s’est récemment dit hostile « à une loi qui viendrait plaquer et imposer des tenues scolaires pour l’ensemble des élèves », tout en soulignant que « rien n’empêche » aujourd’hui un établissement d’en imposer une.
Après ce rejet en commission, le texte sera tout de même examiné dans l’hémicycle le 12 janvier, si le temps imparti le permet, puisqu’il figure en quatrième position dans l’ordre d’examen établi par le RN.
Le groupe de Marine Le Pen a inscrit à l’ordre du jour d’autres propositions visant notamment à augmenter les salaires via un gel des cotisations patronales, à supprimer les « zones à faibles émissions » ou à instaurer la proportionnelle aux législatives.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.