Le Crédit suisse va payer une amende de 135 millions de dollars auprès du régulateur des services financiers de New York (DFS) pour mettre un terme à une investigation liée à des activités frauduleuses de change, a indiqué lundi l’établissement bancaire.
Dans un communiqué, le Crédit suisse (CS) affirme « aujourd’hui (lundi) avoir conclu un accord avec le Département des services financiers de New York (DFS) concernant la conduite de son activité de change ».
Le Crédit suisse « est heureux d’avoir conclu un accord avec le DFS qui permet à la banque de mettre un terme à cette affaire », poursuit le communiqué.
Le DFS affirme de son côté que CS a accepté une amende « dans le cadre d’une ordonnance par consentement (…) pour violation de la loi bancaire de New York », selon un communiqué publié sur son site internet.
« Les violations annoncées aujourd’hui découlent d’une enquête menée par DFS, qui a déterminé qu’au moins entre 2008 à 2015, le Crédit Suisse a constamment adopté une conduite illégale, dangereuse et malsaine en ne mettant pas en œuvre des contrôles efficaces sur ses activités de change », souligne le régulateur.
Selon le DFS, les traders de la banque suisse tout comme ceux d’autres établissements bancaires participaient à des forums de discussion électroniques où, parfois sous des noms de code, ils partageaient « discrètement des informations confidentielles, discutaient de la coordination des opérations et tentaient de manipuler les cours ».
R.B. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.