Le syndicat SUD Santé Sociaux lance un appel à une grève illimitée, au niveau national, à partir du 4 août, contre la vaccination obligatoire des soignants.
Le projet de loi concernant l’extension du pass sanitaire et de la vaccination obligatoire des soignants a été adopté finalement par le Parlement. Le 5 août, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel, les personnels de santé, employés et bénévoles dans les hôpitaux, les Ehpad et maisons de retraite, auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Une mesure que dénonce le syndicat SUD Santé Sociaux qui appelle à une grève illimitée, à l’échelle nationale, à partir du 4 août.
« Nous ne sommes pas contre la vaccination mais cela doit rester un choix libre », a déclaré Jean-Marc Devauchelle, secrétaire général de la fédération SUD Santé Sociaux, au Figaro. « C’est encore une fois faire porter la recrudescence des contaminations et des décès des suites du Covid-19 à l’hôpital sur le personnel soignant », a-t-il souligné.
Plusieurs préavis de grève déposés
D’autres préavis de grève illimitée ont été déposés, dont un à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et un autre à l’hôpital Édouard-Toulouse. À Lyon, le syndicat SUD Santé Sociaux de l’hôpital Édouard-Herriot a lancé une grève illimitée qui a déjà débuté depuis le 29 juillet.
Le 27 juillet dernier, invitée sur BFMTV, Élisabeth Borne est revenue sur le projet de loi voté par le Parlement. « Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu’il ne peut pas y avoir de licenciement », a prévenu la ministre du Travail , au sujet des soignants et des salariés réfractaires au pass sanitaire dès la fin août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.