Au sein du lycée François Mansart, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), une élève s’en est prise de façon violente à sa professeure, ce mercredi 8 janvier. L’adolescente n’a pas supporté une remarque faite par l’adulte sur son comportement.
Ce mercredi en fin de matinée, une élève, mineure, s’est jetée sur sa professeure, lui tirant les cheveux et lui assénant des coups dans un flot d’insultes. Les faits, provenant de source policière, ont été relayés par Le Figaro.
L’enseignante « n’a pas repris les cours »
La professeure aurait reçu de nombreux coups de pieds et de poings, au niveau du thorax, du ventre et même au visage. L’adolescente lui aurait par ailleurs tiré les cheveux. « Je vais te ni** ta mère, je vais ni** ta race, sale p** », aurait également lancé l’élève à l’enseignante, toujours selon la source policière.
L’agression a pu être stoppée grâce à l’intervention d’une autre enseignante, aidée d’un surveillant et de plusieurs élèves, qui ont réussi à sortir la lycéenne de la salle de cours. Cette dernière a été convoquée par la proviseure de l’établissement, mais est parvenue à s’enfuir.
L’enseignante, qui a porté plainte, a été auscultée par un médecin en raison de maux au ventre, précise Le Parisien. Le quotidien mentionne encore que, selon l’académie de Créteil, « elle n’a pas repris les cours ».
À l’origine des faits, une remarque de l’enseignante
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Elle a été confiée au commissariat de Créteil. Selon les premiers éléments de celle-ci, une remarque de l’enseignante envers l’élève, à qui elle aurait reproché son comportement en classe lors d’un cours, serait à l’origine de ce déchainement de violence.
L’académie de Créteil, qui dit être « en contact direct avec la professeure » a précisé que la protection juridique a été enclenchée pour elle. Elle a aussi indiqué que « des mesures conservatrices ont été prises » envers la lycéenne, qui doit prochainement être convoquée devant un conseil de discipline. De son côté, la rectrice a déclaré qu’elle condamnait ces faits, apportant « son plein et entier soutien à la victime ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.