Charles Dalin (Macif Santé Prévoyance) mène toujours la flotte du Vendée Globe en conservant un écart confortable avec son poursuivant Yoann Richomme (Paprec Arkéa), selon le pointage effectué jeudi à 19h00.
Mais Richomme persiste à réduire la distance qui le sépare du leader normand, qu’il a ramené à 172,83 milles nautiques jeudi soir, soit un gain de plus de 10 milles pour cette 61e journée de course.
« Je garde un oeil sur Yoann qui, je sais, ne va rien, rien, rien lâcher jusqu’au bout », affirme le Havrais, conscient des capacités de son grand ami devenu rival, à moins d’une semaine de l’arrivée de ce 10e Everest des mers.
Le duo continue de remonter sereinement l’Atlantique Nord, au large des côtes africaines tout en abordant une dorsale anticyclonique.
« Le vent est légèrement moins fort (7 à 10 nœuds plutôt que 15). Dès qu’ils l’auront passé (vendredi), ils vont recommencer à toucher du vent de plus en plus fort », a expliqué Basile Rochut, le consultant météo du tour du monde en solitaire sans escale.
À la troisième place, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) navigue en solitaire et est confronté à un dilemme tactique face à l’évolution du vent dans les alizés, pour ne pas voir l’écart se creuser avec le voilier de tête, qui s’élève à 775,17 mn.
Plus au Sud, le long des côtés brésiliennes, Jérémie Beyou (Charal) et le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable), qui ont choisi l’option Ouest, mènent un groupe de quatre skippers qui se tiennent en une trentaine de milles nautiques.
Classement
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe jeudi à 19h00 (GMT+1):
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 1825,57 milles nautiques de l’arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 172,83 mn du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 775,17 mn
4. Jérémie Beyou (Charal) à 2.501,35 mn
5. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.503,63 nm
6. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2.524,42 mn
7. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 2.536,29 mn
8. Paul Meilhat (Biotherm) à 2559,61 mn
9. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 2.589,21 mn
10. Justine Mettraux (TeamWork – Team Snef) à 2.608,69 mn
…
35. Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 8.253,49 mn
Abandons:
. Yannick Bestaven (Maître Coq V)
. Pip Hare (Medallia)
. Szabolcs Weöres (New Europe)
. Louis Burton (Bureau Vallée)
. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.