SCIENCES

Vidéo : une baleine soulève son baleineau hors de l’eau

février 27, 2019 21:08, Last Updated: avril 5, 2019 19:43
By

Une incroyable vidéo montre une baleine grise femelle soulevant son baleineau hors de l’eau.

Les baleines avaient été vues dans la lagune de San Ignacio et elles s’approchaient souvent des bateaux touristiques. Selon One World One Ocean, qui a téléchargé la vidéo, les baleines recherchent « l’interaction humaine ».

« Bien que les baleines soient en mesure de facilement éviter les gens et que les petits bateaux ne soient pas autorisés à s’en approcher de près, ces dernières semblent apprécier le contact », y apprend-t-on.

La lagune de San Ignacio est située sur la péninsule de Basse-Californie, au Mexique et est une destination pour des centaines de baleines grises qui s’y rendent chaque année depuis l’océan Arctique.

« Ici, où l’eau est peu profonde et chaude, elles donnent naissance à leurs petits », explique One World.

Selon le National Geographic, les baleines grises sont généralement couvertes de parasites.

« La baleine se sert de son museau pour se nourrir en délogeant de minuscules créatures du fond marin. Elle filtre ensuite ces morceaux avec ses fanons – une passoire en forme de peigne à plaques située dans la mâchoire supérieure. Un morceau de fanon de baleine grise, aussi appelé ‘os de baleine’, mesure environ 45 cm de long et a une consistance semblable à celle d’un ongle. L’os de baleine était autrefois utilisé pour fabriquer des corsets pour dames et des côtes de parapluie », selon le National Geographic.

Les baleines sont protégées par le droit international et leur nombre aurait augmenté.

Voici une vidéo de la National Geographic, visuellement magnifique, en anglais, intitulée The Gray Whale Migration (La Migration des baleines grises) :

« En 1994, la baleine grise a été retirée de la liste des espèces en voie de disparition des États-Unis », indique l’article du National Geographic.

Selon le WWF, la baleine grise se caractérise par « une bosse dorsale suivie de neuf à treize bosses le long de ses crêtes dorsales » et peut « produire toute une gamme de sons, y compris des gémissements, des grondements et des grognements ».

« Le son le plus commun ressemble à une série de bruits de cognements. Les baleines grises étaient connues par les baleiniers sous le nom de ‘poisson-diable’ en raison de l’acharnement avec lequel elles se défendaient et défendaient leurs petits », dit le site Web.

Voici une vidéo intitulée « JJ, The Orphan Gray Whale » (JJ, la baleine grise orpheline), en anglais, et qui raconte l’histoire d’un bébé baleine rescapé de justesse en 1997 :

Les baleines de la région de la Basse-Californie (comme celles de la vidéo ci-dessus) sont connues pour être « amicales », explique le site, ajoutant « qu’elles ont une tendance inhabituelle à s’approcher des bateaux d’observation des baleines et même à laisser les observateurs les toucher et leur gratter la langue ».

Les épaulards peuvent imiter les sons humains

Des scientifiques auraient appris à un épaulard à imiter des sons humains, selon une nouvelle étude publiée le 31 janvier.

Selon des recherches publiées dans la revue Proceedings of the Royal Society B, un épaulard aurait été capable de répéter des mots tels que « bonjour », « au revoir » et « un-deux ».

Les scientifiques ont étudié un épaulard de 14 ans du nom de Wilkie qui, dans le cadre d’une étude antérieure, avait été formé pour imiter d’autres orques.

Cette étude a révélé que Wilkie était également capable d’imiter des sons inconnus d’autres orques, y compris le son de « faire des bulles ».

« Nous voulions voir à quel point un épaulard pouvait être polyvalent dans l’imitation de sons », a déclaré Josep Call, professeur sur les origines évolutives de l’esprit à l’Université de St Andrews et co-auteur de l’étude, selon The Guardian.

« Nous avons pensé que ce serait vraiment convaincant de leur présenter quelque chose ne faisant pas partie de leur répertoire – et « bonjour » ne fait pas partie de ce que dirait un épaulard », a dit Joseph Call.

Les sons de Wilkie ont d’abord été analysés et jugés par des humains, puis par ordinateur. Les résultats ont montré que Wilkie a fait des « copies reconnaissables » des sons, à la fois humains et « orquaux », relativement rapidement. Dans deux cas, Wilkie a réussi à imiter le son humain dès la première tentative.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER