La pieuvre (ou poulpe) à anneaux bleus est d’une beauté envoûtante.
Mais ne vous attachez pas trop. Le venin de la morsure de ce céphalopode est assez puissant pour causer une insuffisance respiratoire chez un humain et c’est une pieuvre qui n’a pas peur de se déchaîner si elle se sent menacée.
Ces créatures mortelles mais magnifiques vivent dans les mares d’eau de mer et les récifs coralliens, où les humains les repèrent parfois lors de plongées et d’excursions aventureuses sous les vagues dans les océans Pacifique et Indien.
Pour ceux qui ne sont pas particulièrement désireux de les rencontrer face à face le National Geographic a partagé sur les médias sociaux une vidéo prise ce mois-ci sur ces impressionnantes et terrifiantes habitantes de l’océan, attirant l’attention et rappelant aux internautes à quel point la pieuvre peut être mortelle et venimeuse.
Une des quatre espèces de poulpes incroyablement venimeuses que l’on trouve en Océanie, cette pieuvre à anneau bleu a été filmée près de la côte de Kiama, une ville de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
À première vue, la pieuvre ne semble pas tout à fait menaçante. Cette espèce particulière n’atteint généralement même pas 30 cm de longueur, et les cernes bleu vif n’apparaissent à la surface de sa peau que lorsque la pieuvre a été provoquée. Ils disparaissent une fois que la pieuvre cesse d’engager ses muscles, laissant la créature miniature se fondre presque dans le corail du récif.
Même les anneaux peuvent donner l’impression d’être plus beaux que terrifiants. Les anneaux brillent comme s’il y avait une lumière dans la pieuvre, faisant ressembler son corps à quelque chose d’un dessin animé magnifiquement dessiné.
Cependant, cette apparence docile est trompeuse. Bien que ces pieuvres se nourrissent principalement de petits crustacés dans les mares d’eau de mer, elles n’ont pas peur d’attaquer les humains si elles sont provoquées. Selon le National Geographic, il y a eu trois décès attribués aux poulpes en Australie seulement.
En fait, son apparence vive et éclatante est un trait commun aux créatures vivant dans l’océan. Comme les insectes et les serpents à l’armure aux couleurs vives, les poissons et autres créatures marines qui ont une apparence vive ont tendance à être les plus mortels. Bien qu’il y ait toujours des espèces qui imitent les avertissements venimeux pour tenir les prédateurs à distance, il est toujours plus prudent de rester loin des choses qui ressortent clairement sous les vagues.
Comme l’explique l’océanographe Jenny Hofmeister, il existe une solution assez simple pour éviter une morsure de pieuvre aux anneaux bleus : il suffit de la laisser tranquille.
« Comme la plupart des animaux, elles n’attaqueront un humain que si elles ont l’impression que leur vie est en danger. C’est toujours de la légitime défense plutôt que de l’agressivité », explique-t-elle.
« La plupart des morsures ne sont pas infligées aux humains qui se mêlent de leurs affaires, a-t-elle ajouté, mais plutôt à ceux qui ont essayé de ramasser ce qu’ils croient être une coquille vide qui contient en fait une pieuvre espérant ne pas être dérangée. »
Ces petites amies à huit bras étonnamment petites peuvent cacher leurs anneaux bleus, il est donc préférable de ne pas déranger la plupart des créatures de l’océan lorsque vous partez en exploration.
Si vous gardez vos distances, en apercevoir une ne veut pas dire pour autant qu’il faut prendre la fuite. Cela peut facilement être l’occasion d’observer l’une des plus belles astuces de la nature et d’apprécier en même temps un peu de beauté !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.