ENVIRONNEMENT

Vidéo : Des raies mobula sautent hors de l’eau dans le golfe de Californie

juillet 16, 2019 16:57, Last Updated: juillet 16, 2019 16:57
By

Une vidéo virale montre comment un genre de raies, la mobula, peut voler.

Apparemment, les raies glissent sous l’eau à l’unisson avant de prendre assez de vitesse et de s’éjecter hors de l’eau. Ces images ont été filmées au large du golfe de Californie.

Selon la BBC, les raies mobula peuvent atteindre des hauteurs de plus de 2 mètres et peuvent rester dans les airs pendant quelques secondes.

Cependant, elles n’atterrissent pas gracieusement et retombent bruyamment sur le ventre dans l’eau.

Leur vol peut durer 24 heures d’affilée et impliquer des centaines de spécimens.

« Être assis dans un bateau au milieu de ces raies est comme être assis dans une casserole de pop-corn pendant que les grains explosent dans les airs. Partout où vous regardez, des raies mobula sautent hors de l’eau et atterrissent bruyamment, parfois à quelques mètres de vous », a dit Joshua Stewart, du Gulf of California Marine Program à la Scripps Institution of Oceanography.

« Les raies mobula se lancent hors de l’eau à toute vitesse et atterrissent le plus souvent à plat sur le ventre », a ajouté Stewart. « Cependant, parfois, elles semblent perdre le contrôle et font des pirouettes et des torsions avant de reprendre contact avec l’eau. »

Elles sont difficiles à observer dans la nature car très élusives.

« D’après ce que nous savons, toutes les raies mobula sautent tout comme leurs cousines myliobatides (les raies aigles). Il y a de plusieurs théories expliquant pourquoi elles sautent : pour se nourrir, pour séduire un partenaire, pour communiquer et peut-être pour se débarrasser des parasites », a-t-il ajouté.

Le chercheur a également noté que « bien que les sauts puissent se produire lorsqu’elles se nourrissent ou font la cour, nous croyons que le but le plus probable de ce comportement est la communication, qui pourrait grandement varier selon les différents scénarios. Cependant, il est très probable que les raies manta, mobula et les raies aigles sautent pour diverses raisons. »

Selon le National Geographic, elles vivent dans les eaux chaudes des océans du monde entier.

Selon la publication : « Ces poissons ont une paire de nageoires en forme d’ailes qui peuvent s’étendre jusqu’à 5 mètres. Les nageoires aident les raies à se propulser hors de la mer quand elles sautent. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les neuf espèces de raies mobula font ces sauts. Mais ils pensent que c’est peut-être pour éblouir un partenaire potentiel, se débarrasser de parasites ou communiquer. »

Elles nagent aussi en grand groupe.

« Les raies mobula ont tendance à nager en bancs d’une centaine de poissons ou plus, surtout lorsqu’elles se nourrissent. La mobula se nourrit principalement de plancton et de petits poissons, ingérés en grande quantité grâce à sa bouche étendue », ajoute le National Geographic.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER