ASIE / PACIFIQUE

Washington appelle Pékin à cesser son action «dangereuse» en mer de Chine méridionale

avril 29, 2023 22:15, Last Updated: avril 30, 2023 17:45
By

Les États-Unis ont appelé samedi Pékin à cesser son action « provocatrice et dangereuse » dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, après une collision évitée de justesse entre un vaisseau des garde-côtes chinois et un navire philippin.

« Nous demandons à Pékin de renoncer à son action provocatrice et dangereuse », a déclaré dans un communiqué un porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, tout en réaffirmant fermement le soutien de Washington à son « allié » des Philippines.

Les États-Unis rappellent ainsi qu’« une attaque armée dans le Pacifique, qui comprend la mer de Chine méridionale, contre les forces armées, les navires publics ou les avions philippins, y compris ceux des garde-côtes, aurait pour conséquence l’application des engagements de défense mutuelle des États-Unis » à l’égard des Philippines, en vertu d’un traité de 1951.

L’incident, qui a fait monter le ton entre Pékin et Manille, s’est produit dimanche près des îles Spratleys, au lendemain d’entretiens dans la capitale philippine du ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang avec le président philippin Ferdinand Marcos Jr visant justement à désamorcer la discorde dans ces eaux contestées. Cela intervient alors que le président philippin est attendu lundi à Washington pour être reçu par son homologue Joe Biden à la Maison Blanche.

Une longue série d’incidents

La Chine a réaménagé et militarisé, ces dix dernières années, des milliers d’hectares de récifs où ont poussé des pistes d’atterrissage, des ports et des systèmes radar à la mer de Chine méridionale.

D’après une équipe de l’AFP qui se trouvait sur un autre bateau philippin, le navire des garde-côtes chinois a coupé la route à celui des garde-côtes philippins et la collision a été évitée de justesse. L’incident est le dernier d’une longue série.

« Les images et les vidéos récemment publiées dans les médias rappellent de manière crue que Pékin harcèle et intimide les navires philippins qui effectuent des patrouilles de routine dans leur zone économique exclusive », dénonce aussi le département d’État américain.

Manille a assuré que « des patrouilles de routine dans nos propres eaux ne peuvent être ni préméditées ni provocatrices » et relèvent d’« un droit légal que nous avons exercé et que nous continuerons d’exercer ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER