L’Ukraine insiste sur un « retrait » des forces russes de son territoire, a déclaré un haut responsable ukrainien peu avant l’arrivée à Moscou du dirigeant chinois Xi Jinping dont le pays ne mentionne pas cette condition dans son plan de paix.
« Formule pour le succès de la réalisation du ‘‘Plan de paix’’ chinois. La première et principale clause est la reddition ou le retrait des forces d’occupation russes du territoire ukrainien » afin de « restaurer la souveraineté » et « l’intégrité territoriale » de l’Ukraine, a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité Oleksiï Danilov.
Pékin essaye de se poser en possible médiateur dans le conflit en Ukraine. Fin février, Pékin a publié un document en 12 points appelant notamment Moscou et Kiev à « stopper les hostilités » et à tenir des pourparlers de paix. Mais, contrairement à ce que réclame l’Ukraine et les Occidentaux, elle n’évoque pas de retrait des troupes russes du territoire ukrainien, proposant en revanche de mettre fin aux sanctions « unilatérales » contre la Russie.
Kiev regarde donc avec une certaine anxiété l’arrivée aujourd’hui de Xi Jinping à Moscou, d’autant plus qu’elle redoute que Pékin, allié stratégique russe, puisse à terme décider de livrer des armes à la Russie, et peser ainsi sur l’issue de la guerre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.